Emmanuel Macron attendu mardi à Clermont-Ferrand

Emmanuel Macron fera le déplacement en Auvergne ce mardi 8 septembre et visitera des sites emblématiques de l’économie clermontoise. Le président qui sera accompagné de trois de ses ministres devrait faire des annonces sur le sujet de “l’égalité des chances”, érigé en prévalence de son quinquennat.

Le président Emmanuel Macron, ses ministres Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Elisabeth Moreno sont attendus à Clermont-Ferrand pour un déplacement axé sur le thème de l’égalité des chances. Un sujet déjà abordé il y a quelques jours lors de son discours au Panthéon à l’occasion des 150 ans de la République.

Le Hall 32

Le président visitera tout d’abord le Campus Aéronautique où il rencontrera des personnes en formation et leurs formateurs. La rencontre aura lieu au Lycée Roger-Claustres d’Aulnat. Puis ce sera au tour du Hall 32, inauguré il y a à peine un an, de recevoir la délégation. Rappelons que le Hall 32 qui a été lancé par le Groupe Michelin a pour vocation de promouvoir le secteur industriel.

L’égalité des chances

Le dédoublement des classes élémentaires qui fut mis en place dès le début du quinquennat a été une des toutes premières mesures visant à renforcer l’égalité en termes de développement social. Depuis, des mesures ont été prises également dans 80 territoires identifiés comme prioritaires. C’est le cas des “Cités éducatives”, mises en place à l’initiative d’élus locaux, de l’État et d’associations afin de fixer un cadre à la prise en charge des jeunes, aussi bien dans le cadre scolaire que périscolaire. Des annonces visant à renforcer les dispositifs existants sont attendues de la part d’Emmanuel Macron.