Auvergne : quatre sites sélectionnés pour le Loto du Patrimoine

Le “Loto Mission Patrimoine” verra se dérouler cinq tirages les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre. Rappelons que les journées du Patrimoine 2020 se tiendront le week-end suivant. En Auvergne, quatre sites ont été retenus : le château d’Avrilly, la pâtisserie Maison Rozier, le pigeonnier du manoir de Menet et le Centre de Musique Sacrée du Puy-En-Velay.

 

Parmi 101 sites annoncés par la Mission Bern, quatre se trouvent donc en Auvergne. Le château d’Avrilly, surnommé “le château aux deux visages” en raison de ses façades d’époque différentes et le premier sur la liste. Situé dans l’Allier ce monument datant du XVe siècle a été remanié tout au long de l’histoire jusqu’à nos jours. Le château appartient depuis 1873 à la famille Chabannes et nécessite de lourds travaux de rénovation au niveau des toitures et des douves.

La pâtisserie Rozier, située à La Bourboule est le deuxième site retenu par l’animateur Stéphane Bern. Classée monument historique, la boutique comprend au rez-de-chaussée une pâtisserie et un salon de thé avec en plus, à l’étage, un deuxième salon de thé ouvrant sur une vaste loggia. Ce monument est un chef-d’œuvre inspiré du style Art déco et a été conçu en 1920 par l’architecte Louis Jarrier. Véritable institution, la Maison Rozier est intimement liée à la belle époque de l’activité thermale de La Bourboule. Aujourd’hui en phase de rénovation, le coup de pouce apporté par la Mission patrimoine de Stéphane Bern arrive à point nommé.

Un bulletin à 2,20€ pour un gain espéré de deux millions d’euros minimum

Le Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay est situé das le cœur historique de la ville, à deux pas de la cathédrale. De nombreux travaux y sont à effectuer. Une grande salle de répétition pourra accueillir jusqu’à 80 choristes et instrumentistes dans des conditions acoustiques optimales. La salle de cours et les studios de travail sont également en rénovation. Une salle voutée a vocation à devenir une bibliothèque musicale qui comprendra le fonds ancien et les partitions actuelles. La Chapelle devrait également retrouver tout son lustre.

Quant au pigeonnier du Manoir de Menet, situé dans le Cantal, nous nous demandons où Stéphane Bern a bien pu le trouver puisqu’il existe très peu d’informations sur ce site. Le pigeonnier n’étant même pas répertorié à ce jour sur le site du Loto du Patrimoine. Il est amusant de constater que le site du Loto du Patrimoine est une véritable ode à la gloire de l’animateur qui finira sans doute un jour, lui aussi, par être classé Monument Historique. Alors, chers lecteurs, grattez et grattez encore pour la préservation de notre patrimoine, mais attention à jouer avec modération, car les jeux de hasard présentent un risque d’addiction et il ne faudrait pas que vous vous fassiez pigeonner !