Les Appels à Projets 2020 de la Direction régionale Auvergne–Rhône-Alpes ont été lancés

La Direction régionale Auvergne–Rhône-Alpes vient de lancer ses Appels à Projets pour l’année 2020. Il est possible de les consulter sur www.auvergne-rhone-alpes.ademe.fr. Chaque année, il y aura une à deux sessions. Les prochaines dates de clôture ont déjà été publiées : du 17 janvier 2020 au 5 juin 2020 à 12 h.

Quels sont les champs d’intervention de l’ADEME concernés par les Appels à Projets de la Direction régionale Auvergne–Rhône-Alpes ?

Sont les champs d’intervention de l’ADEME : l’économie circulaire, les transports, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les pratiques sociales destinées à des cibles diverses (associations, collectivités, entreprises).

Tout ce qu’il faut savoir sur les Appels à Projets 2020

AURADECHET mise sur la création et la modernisation de déchèteries professionnelles, de centre de tri et de valorisation des déchets du BTP.
AURABIODEC encourage l’installation de dispositifs de tri à la source des biodéchets.
AURARESEAU 2020 soutient la création de chaufferies biomasse qui produisent plus de 1200 MWh/an, attachées à des réseaux de chaleur dans le cadre du Fonds Chaleur. Il encourage aussi la création, l’extension et la densification des réseaux de chaleur et de froid alimentés principalement par des énergies renouvelables ou de récupération (EnR & R).
Dans le cadre du Fonds Chaleur, AURAGEOT 2019 soutient les opérations sollicitant une ressource géothermique afin d’assurer les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire des bâtiments. Il accompagne donc la géothermie assistée par pompe à chaleur.
AURABOIS 2020 encourage la création d’une chaufferie biomasse supérieure à 1200 MWh/an, sans raccordement à un réseau de chaleur.
AURASTC19 encourage les installations qui produisent de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaires thermiques dans l’habitat collectif, l’industrie, l’agriculture et le tertiaire.
AURAPEPS mise sur l’écoconception de produits et de services
AURAENERGY soutient la transition énergétique en industrie, agriculture, artisanat et tertiaire.
AURATRANS accompagne les transports et énergies (en partenariat avec le pôle de compétitivité CARA)
La Région Auvergne–Rhône-Alpes mise sur le potentiel de méthanisation, la seconde énergie renouvelable du territoire.