La Nuit des idées revient pour une 5e édition

La Nuit des idées revient le 30 janvier 2020 sur le thème « Être vivant » pour une 5e édition. Il s’agit d’un évènement international unique en son genre qui encourage les gens à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

La Nuit des idées en quelques chiffres

75 pays sur les 5 continents, ainsi 150 villes dans le monde, y compris la France, célèbreront la Nuit des idées. Les plus connus d’entre eux sont : San Francisco (États-Unis), Montréal (Canada), Berlin (Europe), Wellington (Nouvelle-Zélande), Hong Kong (Chine), Rio de Janeiro (Brésil), Tunis (Tunisie), Tokyo (Japon), Delhi (Inde) et Nouvelle-Calédonie (territoire d’outre-mer).
Lancée en janvier 2016 à Paris, la « Nuit des idées » regroupe de nombreuses personnalités provenant des cinq continents. Elles sont des philosophes, des chercheurs, des essayistes, des anthropologues, des auteurs, des étudiants, des intellectuels, des personnalités politiques et des artistes. Elles vont :
– Partager leurs cultures
– Exprimer leurs inquiétudes
– Échanger leurs points de vue sur la vision du monde
– Alerter les collectivités sur l’avenir des générations futures
– Éveiller les consciences
– Échanger sur des solutions potentielles aux défis d’aujourd’hui et à ceux de demain.

« Être vivant » : le thème de la 5e édition de la Nuit des idées 2020

Le thème de la 5e édition de la Nuit des idées est « Être vivant ». Les participants pourront échanger des idées sur la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. D’autres interrogations seront aussi au cœur de la Nuit des idées 2020 telles que les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.
Il convient de souligner que 200 000 participants ont déjà célébré la Nuit des idées dans le monde entier. 200 évènements ont été organisés depuis le lancement du projet en janvier 2016.