Avis aux lyonnais, La brocante solidaire revient pour la 52ème édition !

La deuxième brocante solidaire de 2019 aura lieu à Lyon, les 16 et 17 novembre prochains. Pour cette année, elle sera organisée par la Fondation AJD. En 2018, les deux brocantes solidaires ont attiré plus de 10 000 personnes (chaque week-end). Les organisateurs de l’évènement ont pu collecter environ 200 000 euros de fonds l’année dernière.

La Fondation AJD : l’organisateur de la 2e brocante solidaire de 2019

25 stands seront ouverts aux visiteurs lors de la 52e édition de la brocante solidaire qui se déroulera dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Vaise. Ils présenteront différents types d’objets d’occasion (vintage et modernes). Il s’agit, par exemple, de tableaux, de meubles, de lustrerie, d’antiquités, d’outils de bricolage et tant d’autres.
Un emplacement sera également réservé au service AJD Cycles œuvrant en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, et permettra à qui le souhaite de venir faire réviser son vélo gratuitement ! Il convient de souligner que la Fondation AJD existe depuis 75 ans. Il s’agit d’un acteur majeur de la région lyonnaise œuvrant pour la protection de l’enfance, l’hébergement et l’insertion professionnelle des jeunes. La Fondation AJD est épaulée par près de 250 bénévoles.

Qui peut bénéficier de la brocante solidaire ?

La deuxième brocante solidaire a été organisée afin d’aider les enfants en danger et les jeunes déscolarisés. Les personnes en situation précaire peuvent également en profiter. Il en va de même pour celles qui sont en difficulté d’insertion professionnelle et les femmes victimes de violences.
Le but de la Fondation AJD est de récolter suffisamment de fonds pour accompagner les individus en situation précaire, les enfants en danger et les jeunes déscolarisés.
Afin d’aider les personnes concernées, la Fondation propose des formations et des aides pédagogiques pour la réinsertion sociale et professionnelle. Elle offre également un hébergement, un accueil et une protection aux jeunes qui en ont besoin.

Comment s’impliquer ?

  • Visiter la brocante
    Samedi 16 novembre 2019 de 9H à 18H30
    Dimanche 17 novembre 2019 de 10H à 18H
    13 rue Saint-Simon, Lyon 9ème
  • Donner à la brocante
    Les locaux de la brocante accueillent les donateurs tous les lundis après-midi de 14H à 17H. Pour les objets volumineux, il est possible de contacter le siège (04 78 98 94 70) pour prendre un RDV avec les services de l'”Atelier et Chantier d’Insertion” (dit ACI) nommé Mirly-Solidarité. Cette association œuvre pour l’insertion des personnes en grande difficulté et très éloignés de l’emploi.