2 lauréats Auvergne-Rhône-Alpes récompensés lors de la remise des prix du concours Déclics jeunes 2019 de la Fondation de France

Créée le 9 janvier 1969, la Fondation de France fête ses 50 ans cette année. Chaque année, elle organise le concours Déclics jeunes afin d’aider des jeunes à concrétiser leurs projets. 20 nouveaux lauréats Déclics jeunes pourront obtenir des bourses d’études de 7 600 euros en 2019. La date de remise des prix a eu lieu le 24 septembre 2019 à 19 h au Centquatre, à Paris.

Une promotion 2019, audacieuse, créative et altruiste

Cette année, 20 nouveaux lauréats Déclics jeunes sont accompagnés à hauteur de 7 600 euros pour réaliser leur projet innovant et solidaire dans des domaines très divers.
Exemple de projets : le théâtre pour valoriser la persévérance comme moteur de vie, la création d’une communauté scientifique pour libéraliser les données de recherche, la sensibilisation à l’impact des violences conjugales sur un enfant, l’accès aux sensations provoquées par la musique pour les personnes sourdes ou malentendantes, la littérature comme thérapie auprès de jeunes migrants…

Deux lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi ces 20 porteurs de projets audacieux et altruistes, Gilmary GALLON à Arpajon-sur-Cère dans le Cantal et Maxime UBAUD à Échirolles en Isère représentent la région Centre-Est. Ces 2 lauréats des Déclics jeunes 2019 de la Fondation de France ont eu l’audace nécessaire pour réaliser leur projet citoyen et innovant.

Les expériences scientifiques non concluantes à la portée de tous

Gilmary GALLON (Arpajon-sur-Cère – 15) – gilmary.gallon@gmail.com
Projet : GAFFEx, Gathering of Fundamentally Failed Experiments

Diplômé en physico-chimie des biomatériaux, Gilmary souhaite libéraliser les données scientifiques sur une plateforme internet qui rassemblerait, évaluerait, listerait et propagerait les expériences scientifiques n’ayant pas abouti. Les expériences scientifiques non concluantes ne sont généralement pas communiqués, or ces échecs ouvrent la voie du progrès scientifique. Cet outil vise donc à asseoir un système d’édition scientifique autonome, et ce par le développement d’une communauté scientifique interconnectée. Un moyen à la fois de créer une communauté scientifique interconnectée et de limiter la reproduction de travaux déjà effectués ! Grâce aux Déclics jeunes, Gilmary développera GAFFEx, cette plateforme internet à destination de la communauté scientifique.

Le théâtre pour sensibiliser contre le décrochage scolaire et promouvoir la persévérance

Maxime UBAUD (Echirolles – 38) – maxime_ubaud@hotmail.fr
Projet : On ne lâche rien ! (Courage, Rêvons !).
Projet soutenu par M. Erick Doville

Après avoir été confronté au décrochage scolaire quand il avait 16 ans et avoir découvert une vocation à travers le théâtre, Maxime souhaite transmettre son expérience. Ce projet est composé de trois volets : la création d’un spectacle seul en scène (résidence artistique, costumes, décors…), la sensibilisation de jeunes en allant à leur rencontre et la transmission à travers des ateliers d’initiation au théâtre (défraiements, outils de sensibilisation, prestations).

Grâce aux Déclics jeunes, Maxime réalisera des outils de sensibilisation et s’occupera de la création du spectacle.