Foncière Forestière et le Groupement Forestier Vatel procèdent à l’acquisition de 129 ha de forêt en Auvergne-Rhône-Alpes

Foncière Forestière et GFF Vatel ont investi une somme de 938 500 euros pour finaliser l’acquisition de 129 ha de la forêt du Cros de Monvert, en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération a été réalisée le 10 septembre 2019.

Petite présentation de la forêt du Cros

Désormais, les 129 ha de la forêt du Cros de Montvert font partie du patrimoine de GFF Vatel grâce à l’assistance financière de Foncière Forestière. La forêt du Cros de Montvert est située dans le Cantal entre les communes du Cros de Montvert (15), Roannes St Mary (15), St Cernin (15) et Girgols. Elle est localisée à une trentaine de kilomètres d’Aurillac. La forêt du Cros de Montvert est essentiellement composée de futaies résineuses (le Douglas, l’Épicéa, etc.) ainsi que de plusieurs parcelles de feuilles (le Hêtre, le Chêne, le Frêne et l’Érable Sycomore).
À noter que la futaie constitue le traitement principal de la forêt du Cros de Montvert. Elle est issue de plantations avec des peuplements ayant entre 25 et 35 ans. Les parcelles qui s’y trouvent disposent d’une piste empierrée menant à Trémouille. La forêt du Cros de Montvert possède également d’autres pistes installées au milieu des parcelles (en plateau ou versant). Le plan de gestion de la propriété a été établi en 2013 (valable jusqu’en 2028). Afin d’estimer la répartition des essences et de leur volume, la totalité des bois a fait l’objet d’un inventaire en plein.

Tout ce qu’il faut savoir sur Vatel Capital

Il s’agit d’une société de gestion indépendante et entrepreneuriale agréée par l’AMF, spécialisée dans l’accompagnement des PME tricolores de croissance cotées et non cotées. Le 1er juillet 2019, les actifs sous gestion de Vatel Capital s’élèvent à environ 450 millions d’euros. Grâce à sa qualité de service, Vatel Capital a été notée 4 étoiles par Gestion de Fortune en janvier 2016 et 2017. Foncière Forestière et GFF Vatel gèrent actuellement 1775 ha de massifs forestiers en France.