Le 21 août 2019 est une date marquante de l’histoire de la ville de Lyon, car elle a été désignée capitale internationale des métiers. Effectivement, elle va accueillir la finale internationale des 47èmes Olympiades des métiers en 2023. La Fédération régionale du Bâtiment Auvergne–Rhône-Alpes, BTP Rhône et Métropole ont tous soutenu la candidature de Lyon.
Olympiades des Métiers : une compétition d’envergure internationale
Le mondial des 47èmes Olympiades des Métiers ou WorldSkills Competition se tiendra à Lyon en 2023. Les 80 pays membres de WorldSkills International ont voté, à Kazan en Russie, en faveur de la candidature de la ville de Lyon. Celle-ci a gagné 44 voix contre 20 voix pour la ville d’Aïchi au Japon. Samuel MINOT, le président de BTP Rhône et Métropole a soutenu la candidature de Lyon. Bien entendu, il est content du résultat obtenu à l’issue du vote des pays membres de WorldSkills International le 21 août dernier.
À noter que le WorldSkills International est le plus grand concours des métiers au monde. Cette compétition s’adresse particulièrement aux jeunes professionnels souhaitant se mesurer à d’autres champions nationaux. Emmanuel Macron, le Président de la République, a également soutenu la candidature française pour organiser les jeux Olympiques des métiers en 2023. L’élection de la capitale internationale des métiers a eu lieu la veille de l’ouverture de la finale internationale des 45èmes Olympiades des métiers.
Qui pourra participer à cette compétition ?
Les Jeux olympiques des métiers sont des concours internationaux de très haut niveau. Les jeunes âgés de moins de 23 ans passionnés et motivés par leur métier pourront participer à cette compétition. Bien sûr, ils devront d’abord franchir différents parcours (sélections régionales et nationales). S’ils y réussissent, ils pourront participer à la finale WorldSkills en 2023. À cette occasion, plus de 1600 compétiteurs internationaux pourront concourir dans 50 métiers pendant 4 jours. Bien évidemment, le bâtiment sera en première ligne.