L’ISCPA & BFM Lyon Métropole proposent une formation de trois mois en journalisme à partir de novembre 2019

L’ISCPA Lyon a conclu un partenariat avec BFM Lyon Métropole pour la conception et l’exécution d’un programme de formation en journalisme. La première rentrée est prévue au 15 novembre 2019. Des sessions de candidature ont déjà été ouvertes au 1er septembre 2019.

BFM Lyon Métropole a noué un partenariat avec ISCPA pour lancer un programme de formation en journalisme

BFM Lyon Métropole, la nouvelle chaine locale de BFM, a signé un partenariat avec l’ISCPA afin de proposer une formation de trois mois en journalisme à partir de novembre 2019. L’ISCPA est une école de journalisme et de communication du Groupe IGS (Institut de Gestion Sociale) Lyon qui existe depuis plus de 20 ans. À noter que la chaine d’informations BFM Lyon Métropole a fait ses premiers pas dans le monde journalistique le 3 septembre dernier. Elle a remplacé la chaine lyonnaise TLM ou Télé Lyon Métropole. Les jeunes recrues pourront ainsi rejoindre l’équipe de journalistes en place.

À qui s’adresse cette formation ?

La formation proposée par l’ISCPA et BFM Lyon Métropole s’adresse à tout individu adepte de l’univers journalistique et des médias. En d’autres termes, les jeunes ayant eu une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme peuvent participer à cette formation. Celle-ci dure environ trois mois. Les apprenants suivront une formation de 4 semaines au sein du Campus HEP (Lyon René Cassin). Ils devront ensuite continuer avec un stage de 8 semaines avec l’équipe de la rédaction de BFM Lyon.

Quid des thèmes de la formation ?

Les principaux thèmes de la formation organisée par ISCPA et BFM Lyon Métropole sont :
– Découverte des codes de traitement de l’information spécifiques à BFM TV
– Tournage et montage via Smartphone
– Gestion d’un direct
– Chronique en plateau
– Présentation d’un JT (ou journal télévisé)
Les candidats sélectionnés devront passer un entretien oral et une épreuve de production journalistique. Des sessions de recrutement sont ouvertes depuis le 1er septembre 2019. Il y en aura d’autres entre le 15 novembre 2019 et le 15 février 2020.