La Boucle du Ruban Rouge pour en finir avec le SIDA

Lors du premier festival d’Europe contre le sida Solidays, le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (Crips Ile de France) avait annoncé le lancement d’un évènement à échelle humaine et sportive de l’un de ses salariés, Jérémy Chalon. À partir du 3 septembre 2019, ce dernier va parcourir la France pour tracer un immense ruban rouge à travers les villes souhaitant s’engager contre la maladie.

Objectifs de ce véritable défi sportif et humain

Le but étant de sensibiliser aux enjeux actuels de la lutte contre le Sida et demander à la France de retrouver son rôle de leader en augmentant sa participation au Fonds mondial de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, Jérémy Chalon s’engage dans ce pari fou considéré comme un défi sportif et humain.

Persuadé de l’accélération de la fin du Sida grâce aux actions de sensibilisation, de dépistage et de prévention, Jérémy Chalon enfile ses tennis pour un parcours de 1 600 km, un trajet pour tracer un grand ruban rouge entre Bordeaux et Lyon où il souhaite interpeller le président Macron le 9 octobre 2019 à la fin de son périple. Différents moyens de transport inattendus seront au rendez-vous. Ce défi a d’ailleurs séduit le Parrain de la Boucle du Ruban Rouge, le médecin Michel Cymes.

Des mobilisations pour des actions de sensibilisation et de prévention

Le Crips Ile-de-France et ses partenaires soutiendront les villes et les associations locales mobilisées pour l’organisation des actions de sensibilisation et de prévention : un accompagnement qui se fera tout long du parcours de Jérémy. Ils accueilleront le public dans des stands d’information et d’exposition, notamment ceux du Crips sur les enjeux globaux de la lutte contre le virus.

Plus d’infos, ici.