Lauréats du Grand Prix Poésie RATP 2019

Le palmarès de la 5e édition du Grand Prix de la Poésie RATP 2019 a été dévoilé ce 17 juin dernier par le jury présidé par la comédienne romancière Isabelle Carré. Lors de la cérémonie de remise de prix, 11 et non 10 participants se sont vus attribuer les lauréats.

Onze lauréats pour cette édition 2019

Romain, Anaïs, Kelvyn, Iris, Margaux, Enaël, Anaïs, Jean-Édouard, Marion, Roberta et Catherine ont été les heureux vainqueurs de ce concours. Originaires des Hauts-de-France, d’Auvergne–Rhône-Alpes, d’Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire ou de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ils sont âgés de 7 à 55 ans. Parmi eux, il y a des lycéens, des écoliers, des chefs de projet dans les ressources humaines et des enseignantes, leur point commun étant la poésie.

Un jury présidé par Isabelle Carré

Lors de la sélection des 9 910 poèmes, la comédienne romancière fut entourée par des personnalités et professionnels du monde des arts et des lettres, des journalistes culturels et des représentants de la RATP. Ensemble, ils ont délibéré pour nommer les lauréats et finalistes du concours. Parmi les invités de la cérémonie de remise de prix, il y a également eu les 100 finalistes. Ces derniers ont pu découvrir à cette occasion leur poème publié pour la première fois dans un recueil dont l’édition se fait en partenariat avec les éditions Gallimard.

Les poèmes affichés sur l’ensemble du réseau RATP

Que ce soit sur les quais, dans le métro, le tramway, les bus ou le RER, on retrouvera désormais les œuvres de ces lauréats, et ce, durant tout l’été. Ces poèmes seront en effet exposés sur près de 10 000 emplacements pour qu’ils soient lus quotidiennement par plusieurs millions de voyageurs au sein de l’Île-de-France.

Grand prix des jeunes