Laurent Voulzy remplit les églises d’Auvergne

Après un succès fou à Issoire, le mercredi 26 juin 2019, à l’abbatiale Saint-Austremoine (Puy-de-Dôme), le chanteur français Laurent Voulzy s’est produit à nouveau le lendemain dans le somptueux décor de la basilique Saint-Julien de Brioude (Haute-Loire) dans le cadre de sa tournée intitulée Lys & Love.

Une première ! La Basilique de Brioude a accueilli Laurent Voulzy

C’est auprès d’un public auvergnat conquit que Laurent Voulzy confie ses souvenirs de l’Auvergne, lorsqu’il était en colonie de vacances, adolescent, à La Chapelle-Laurent, dans le Cantal ; il commence à chantonner, alors, avec l’assemblée un air de cette époque. Plus tard, pendant le concert, il se demande ce qu’il peut apporter de beauté supplémentaire à la Basilique de Brioude. Le chanteur est en totale osmose avec le lieu : il nous livre pendant son concert ses « lueurs d’espoir » et nous fait rêver.

Un album très particulier aux résonances mystiques

Laurent Voulzy était accompagné d’une jeune chanteuse, harpiste et guitariste franco-américaine Naomi Greene et du pianiste Michel Amsellem. En effet, ses deux comparses l’accompagnent depuis déjà un an à travers les églises telles que la Basilique Saint-Denis lors du Festival de Saint-Denis et de Saint Johns Smith Square Church près de Westminster à Londres.

Cet album inspiré du Moyen-Âge et de ce qui relève du mysticisme rentre en harmonie dans les églises. Certaines chansons sont amplifiées par les lieux : « Jésus » et « Jeanne » qui ont été interprétées dans cette basilique chargée d’histoire et de mystère nous ont particulièrement émues.