Mission Patrimoine en péril 2019 : 121 sites pour la liste finale

Le 11 juin 2019, le ministre de la Culture, Franck Riester, a présenté les 103 projets de la Mission Patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern par le président de la République. Avec le président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal, la PDG de la Française des jeux, Stéphane Pallez, et le PDG d’Axa France, Jacques de Peretti, le transmetteur de cette cause a identifié les biens patrimoniaux en péril, signalés par les concitoyens depuis 2018.

La liste de la seconde édition annoncée

En mars dernier, 18 sites emblématiques ont été recensés pour la Mission Patrimoine en péril. À cette liste se sont récemment ajoutés 103 nouveaux monuments sélectionnés pour cette deuxième édition. En tout, il y en aura 121 à restaurer. Si la première sélection se caractérisait par une répartition régionale, cette seconde liste, elle, répond plus à un maillage territorial. En effet, elle représente un édifice par département. Par rapport au tirage de l’année précédente, cependant, celle-ci est nettement diversifiée. On constate également un équilibre entre édifices protégés et non protégés au titre des monuments historiques.

Le tirage du Loto au 14 juillet

Si le tirage du Loto du Patrimoine a lieu le 14 juillet prochain, les prises de jeu quant à elles ont débuté le 15 juin pour une mise en vente au prix de 3 euros. À compter du 2 septembre, deux offres de tickets de grattage à 3 euros et 15 euros seront par ailleurs proposées. Selon le ministre de la Culture, chacun devrait participer et inciter ses concitoyens à sauvegarder le patrimoine national. Ce dispositif permettrait de démontrer son intérêt pour l’histoire de son pays, mais surtout de sa région. Autrement, des moyens supplémentaires ont été déployés par le ministère pour la subvention des sites sélectionnés dans cette initiative. À cette occasion, Frank Riester avait salué tous les contributeurs, tel que Stéphane Bern.