Journées portes ouvertes de la SPL Lyon Part-Dieu

Ces samedi 18 mai et dimanche 19 mai 2019, la SPL (société publique locale) Lyon a donné au public l’occasion de découvrir les coulisses de son projet de réinvention du quartier lyonnais.

Pour la 3ème année consécutive, la SPL Lyon Part-Dieu a organisé un week-end portes ouvertes pour permettre aux lyonnais et à tous les curieux de partir à la découverte des coulisses du projet de réinvention de la Part-Dieu. Au programme : portes ouvertes de la Maison du projet, balades urbaines, visites de chantier, ateliers archi-ludiques, atelier photos… Des activités gratuites, pour toute la famille !

Week-end portes ouvertes à la Maison du projet

Lieu d’accueil, d’information et de concertation autour du programme urbain, la Maison du projet se trouve au 192 rue Garibaldi. Accessible en permanence durant les deux journées de l’évènement, elle aidera les curieux, qu’ils soient lyonnais ou pas, à comprendre la métamorphose de la Part-Dieu à travers différents supports : maquettes (numériques et en volume), projections de films sur l’histoire du quartier, brochures, revues de presse, dossiers, modélisation du projet urbain à l’aide d’une application tactile 3D… Si toutes les animations sont gratuites, les places ont été cependant limitées.

Balades urbaines et visites de chantier

Au total, dix activités, différentes les unes des autres, ont été mises en place durant ce week-end. La Part-Dieu en biscuits et le Paysage urbain en chantier sont les ateliers, dont l’association Chic de l’Archi et Philippe Somnolet, membre du collectif item, ont animé respectivement. Au cours des balades urbaines, les visiteurs ont été invités à découvrir la métamorphose du quartier et de la gare, les nouveaux commerces et les services, les espaces publics, ainsi que la Part-Dieu Sud. Les visites de chantier se sont faites uniquement le samedi : le tunnel Vivier-Merle (9 h, 11 h ou 14 h) et l’immeuble Orange (10 h ou 11 h 30). Enfin, cet évènement s’est adressé au grand public, notamment aux riverains, aux futurs habitants, aux porteurs de projet, aux habitants de l’agglomération et d’ailleurs.