Auvergne Rhône-Alpes : une région référente dans la chimie du végétal

Plant Based Summit, congrès d’affaires consacré aux applications industrielles issues de matières premières végétales, se tient à Lyon les 22, 23 et 24 mai prochains. Référence des évènements internationaux dédiés aux matériaux et produits biosourcés, il attire les industriels engagés dans une démarche de développement durable, et en quête de solutions innovantes.

À la découverte des produits biosourcés

Les produits biosourcés, c’est-à-dire fabriqués à partir de matières premières végétales, sont des réalités de marché. Peintures, emballages, cosmétiques, lubrifiants, matériaux de construction… nombreuses sont les applications industrielles. Et les Français veulent les connaître : selon une enquête IFOP, 80% d’entre eux sont demandeurs de plus d’informations sur ces produits innovants.

Rendez-vous incontournable du sourcing végétal

Le congrès d’affaires s’adresse prioritairement aux industriels visant la diversification et la durabilité de leurs ressources. Une diversification au service de stratégies permettant d’augmenter la part des matières premières renouvelables, de réduire la dépendance au pétrole et leur empreinte carbone.

Depuis les groupes internationaux jusqu’aux start-ups, des acteurs de l’amont (agro-producteurs) à ceux de l’aval (cosmétiques, textile, peintures, emballages, détergence…) en passant par les industriels de la chimie et des biotechnologies, le congrès confirme sa dimension de plateforme de convergence de tous les acteurs de la filière innovante et dynamique des solutions biosourcées.

Un aperçu du programme de PBS

Élaboré par un conseil consultatif d’experts, le programme de Plant Based Summit est ambitieux et complet. A travers plus de 30 conférences, plénières et ateliers, une centaine de spécialistes et grands décideurs internationaux décrypteront le contexte économique et politique, les axes de développement et les solutions de financement de la chimie du végétal.

BASF, Anelloteh, Danone, METEX, Roquette, Croda, PPG, Corbion, BBI, UK Government, Radient, L’Oréal, Novasep, Nouryon… de l’amont (agro-producteurs) à l’aval (distributeurs), des grands groupes aux starts up de l’industrie de la chimie et des biotechnologies, le congrès donnera une vision réaliste des innovations technologiques et des réalisations industrielles.