18 mai 2019 : Marche mondiale contre MONSANTO-BAYER

Le 18 mai 2019, pour la 7ème année consécutive, des citoyens du monde entier se rassembleront dans des centaines de villes pour des Marches et des actions non-violentes. Ils manifesteront contre le système agro-industriel incarné par les multinationales de l’agrochimie, responsables de l’empoisonnement de la planète et de ses habitants actuels et futurs.

Marche mondiale contre Monsanto

La Marche mondiale contre Bayer/Monsanto est l’occasion de dénoncer collectivement un modèle agricole qui va dans le mur. L’agriculture intensive et industrialisée est dépendante à la fois de semences génétiquement modifiées (OGM) et de produits de synthèse dont nous ne voulons pas : pesticides toxiques et engrais climaticides. Elle est sous la coupe de multinationales qui s’approprient le vivant, dont le symbole planétaire Bayer/Monsanto n’est qu’un représentant parmi d’autres (Syngenta, BASF, Dow Chemical, DuPont, ChemChina, Limagrain…). Avec les agriculteurs, premières victimes de ce système mortifère, les citoyens sont évidemment touchés par les conséquences sanitaires de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules de synthèse dans l’environnement. La situation est d’autant plus alarmante que la France est le deuxième consommateur européen de pesticides et le troisième au niveau mondial.

Programme

La Marche mondiale contre Monsanto (MaM) n’a pas vocation à se limiter à une simple marche, ni à un seul jour de mobilisation : il s’agit surtout d’un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s’en emparent et qui s’organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin d’assurer la participation du plus grand nombre.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page Facebook dédiée à l’événement ou le site des partenaires français de la marche contre Monsanto : Combat Monsanto (Officiel) > l’évènement ou le site : www.combat-monsanto.org

Consultez également la carte des différents rassemblements prévus partout dans le monde pour retrouver le plus proche de chez vous.

“Toutes et tous soyons nombreux debout pour la vie de nos enfants, pour la défense de la Nature, pour un monde plus juste et en paix !”