L’IGN a dévoilé le nom des cinq lauréats de l’appel à projets d’IGNfab 5

Le 2 avril dernier dans son Géoroom, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a annoncé les lauréats du 5e appel à projet IGNfab qui a été lancé sous le thème : « Agriculture, forêt et biodiversité ». Pour cette 5e édition, l’institut a sélectionné cinq entreprises innovantes. Les détails.

Zoom sur les cinq lauréats de l’appel à projets d’IGNfab 5

Cinq startups ambitieuses dont SMAG, Dynamiques Foncières, ITSAP l’Institut de l’Abeille, e-attract et Open Business Agriculture ont eu le privilège d’être sélectionnées par IGN pour leur invention et leur engagement dans la promotion des activités agricoles et forestières en phase avec la transition écologique et la conservation de la biodiversité. En fait, SMAG est une entreprise implantée à Montpellier. Elle a créé des solutions web et mobiles destinées à établir la traçabilité des productions, mais aussi l’optimisation des techniques agricoles. Quant à Dynamiques Foncières, il s’agit d’une société localisée dans le département de Vendée. Elle a développé une plateforme collaborative appelée «Tervalia» qui a pour mission de rapprocher les propriétaires de terrains non agricoles des maîtres d’ouvrage sur la base d’un processus de compensation écologique. ITSAP l’Institut de l’Abeille, lui, est une association qui a mis au point l’application BeeGIS, un instrument destiné à estimer en quelques clics le bol alimentaire des abeilles. Et e-attract est une startup lyonnaise spécialisée dans le développement des outils d’aide à la décision comme les données d’attractivités territoriales de nature résidentielle et professionnelle. Enfin, Open Business Agriculture est une startup située aux Yvelines et dont l’activité est basée sur la fourniture des géoservices compatibles avec les tailles et les besoins des exploitations agricoles.

Quelques mots sur IGNfab

IGNfab en est déjà à sa 5e édition ! En fait, c’est un appel à projets accélérateur d’innovation créé par l’IGN. Il est destiné à appuyer les startups et les PME françaises exerçant des activités liées au foncier et qui sont engagées dans des causes écologiquement et socialement utiles. Lancé en 2014 et en collaboration avec le pôle de compétitivité Cap Digital, IGNfab se veut être un promoteur de projets axés sur les géoservices numériques. L’idée est de favoriser la création des produits et des services destinés à décrire des territoires et de géolocaliser toutes les activités réparties dans divers secteurs. Pour mémoire, les 4 appels à projets précédents se sont concentrés sur les thèmes suivants : – « Ville de demain » (2017) – « Tourisme, loisirs, valorisation du territoire et du patrimoine » (2016) – « Changements climatiques et prévention des risques » (2015) – « Urbanisme et aménagement du territoire » (2014).