Le Parc des Oiseaux promet une saison encore plus fantastique cette année 2019 !

Le Parc des Oiseaux est un site touristique très apprécié par les Français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il accueille près de 300 000 visiteurs par an. Plongé au cœur de la Dombes, cet endroit magnifique et éducatif expose plus de 3000 oiseaux représentatifs de pas moins de 300 espèces existantes dans le monde. Voici donc quelques informations utiles pour vivre cette saison avec émerveillement !

Parc des Oiseaux –Saison 2019 : les événements

Cette année, le Parc s’est donné pour mission de mettre en avant les oiseaux de campagnes du territoire français, surtout ceux qui sont potentiellement menacés de disparition. En effet, selon les résultats des études menées par le Muséum d’Histoire Naturelle et le CNRS publiés au printemps 2018, les populations de l’avifaune française se sont réduites de 33 % dans les zones rurales au cours de ces 30 dernières années, une donnée plutôt alarmante pour un pays qui compte plusieurs espèces endémiques. Pour conscientiser chaque citoyen, le Parc organisera tout au long de la saison un programme d’animations, d’expositions (Vers des printemps silencieux, La Reproduction), de conférences et de projections afin que chacun puisse comprendre les véritables enjeux de ce fléau écologique. Ainsi, des activités riches en émotions et diversifiées éveilleront la curiosité des amoureux de la nature. Oui, grâce aux visites guidées de la réserve, les visiteurs pourront partir à la découverte des différents repères ornithologiques et botaniques de la région (lieux de reproduction et de nidification, réservoir alimentaire pour les espèces migratrices, etc.).

Une saison pleine de surprises

En tant qu’espace privilégié des photographes, le Parc des Oiseaux offre un stage photo accessible à tous. Il s’agit d’un événement incubateur qui permettra à tous les participants, confirmés ou amateurs, de partager leur passion pour les clichés plutôt axés sur les oiseaux et leur écosystème. L’idée est de peaufiner les plus belles prises de vue animalières. De leur côté, les enfants pourront renforcer leurs acquis grâce à des ateliers d’écoute et de reconnaissance de chants d’oiseaux (le mardi 16 et le jeudi 25 avril), des ateliers manuels, des chasses au trésor (du 13 au 18 avril), des chasses aux œufs de Pâques (20, 21 et 22 avril), ainsi qu’Halloween qui, évidemment, aura lieu du 31 octobre jusqu’au 3 novembre. À noter que pour cette année, le Parc va lancer une nouveauté : la Ferme du Rift. Il s’agit d’une installation qui ressemble aux fermes d’Afrique, et où tous les enfants pourront circuler librement au milieu des poules, des canards, des chèvres naines et des chèvres anglo-nubiennes. Ils pourront s’en approcher et jouer avec.