Le patrimoine remarquable des Bourbons en Allier sous le feu des projecteurs

Le 22 juin 2019 prochain à Moulins, le Conseil départemental de l’Allier lancera l’un des plus éblouissants projets culturels français baptisé «Lumières sur le Bourbonnais». Il s’agit d’une projection de fresque lumineuse visant à mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels du Bourbonnais. Les détails.

Le premier volet «Sur le chemin des Bourbons»

Pour offrir aux spectateurs une ambiance festive à la fois immersive et source d’émerveillement, le Conseil départemental de l’Allier a choisi trois des plus emblématiques sites du patrimoine des Bourbons, à savoir le « vieux château » des ducs, La Mal Coiffée et l’Hôtel de la Borderie. Ainsi, dès le 22 juin prochain, la façade de «La Mal Coiffée», donjon du château, brillera de mille feux tous les soirs jusqu’à fin septembre pendant près de vingt minutes, de quoi époustoufler un public avide de découvertes historiques et d’émotion.
À noter que ce spectacle riche en lumières est une projection vidéo entièrement gratuite. Et en décembre 2019, deux nouvelles scènes viendront compléter le trajet «Sur le chemin des Bourbons», notamment l’illumination des deux sites bourbonnais : le « vieux château » des ducs à Montluçon, l’Hôtel de la Borderie et éventuellement l’église Saint-Saturnin à Cusset si les circonstances le permettent. L’idée est de valoriser cet immense patrimoine légué par la famille des Bourbons en partageant ses spécificités à tous.

Département de l’allier : des projets de conservation encore plus ambitieux

Le Département de l’Allier a toujours mis un point d’honneur à faire de la conservation de ce trésor historique bourbonnais l’une de ses priorités. La preuve : dès 2020, il prévoit de procéder à des travaux visant à optimiser la sécurisation et l’accessibilité au public du château de Moulins. Les visiteurs pourront donc plonger totalement dans le tumultueux passé de la famille des Bourbons à travers une exposition 100% numérisée, ludique et à vocation informative.
Il faut dire que l’ensemble des initiatives du Conseil départemental apportera un surplus d’éclairage historique et de succès pour ce territoire qui, depuis plusieurs années, gagne à être connu. D’ailleurs, pour ce premier volet, 3 à 6 séances de projection seront programmées chaque soir. En plus, les spectateurs pourront télécharger sur leur Smartphone une application dédiée à l’écoute en temps réel de l’illustration musicale de chaque acte.

Lumières sur le Bourbonnais – spectacle de lumières

Château des ducs de Bourbon – Rue des Jardins Bas 03000 Moulins-sur-Allier

Tous les soirs, à partir du 22 juin jusque fin septembre 2019

Horaires : de la tombée de la nuit et pendant 1h30

Gratuit – Tout public