Le CFJ et Sciences Po Lyon lancent un double diplôme en Data-Journalisme

Le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et Sciences Po Lyon ont signé un accord de partenariat en vue de lancer une formation sur le journalisme de données et d’enquête. Une quinzaine d’étudiants aura l’opportunité de suivre ce cursus spécial dès la rentrée de septembre 2019. Elle permettra d’obtenir les diplômes respectifs des deux établissements après seulement deux années de formation.

Quand CFJ et Sciences Po Lyon entrent en synergie

Avec l’accélération de la transformation numérique, les métiers du journalisme évoluent à une vitesse grand «V». Du coup, les médias sont à la recherche de nouvelles compétences pour être en phase avec les nouveaux standards technologiques de recueil d’informations. C’est pour faciliter ce processus que CFJ et Sciences Po Lyon ont décidé de collaborer pour tirer profit de la complémentarité de leurs cursus. L’idée est de créer un parcours de formation inédit dans le domaine du journalisme. À vrai dire, la formation est axée sur une plus grande spécialisation dans la recherche des informations à travers des techniques d’enquête avant-gardistes ainsi que l’exploitation de nouveaux modèles de traitement de données, notamment dans le domaine économique.
Le programme est multidisciplinaire, c’est-à-dire axé sur des modules incontournables comme la science politique, les sciences sociales et l’économie et sera implémenté à de nouvelles pratiques journalistiques. Ainsi, outre les rappels sur des fondamentaux du journalisme de presse écrite et parlée, les étudiants seront amenés à approfondir les méthodes de recherche de données et surtout leur traitement sur le fond et sur la forme (datavisualisation). Une attention particulière sera également portée à l’amélioration des formats des supports journalistiques (MoJo-Mobile Journalism, Motion Design, Podcast, etc.).

À propos du CFJ et de Sciences Po Lyon

CFJ a été fondé en 1946. C’est un établissement d’enseignement supérieur purement privé dont la mission est de former une cinquantaine de jeunes par promotion afin de répondre aux exigences du marché du travail. Autrement dit, le but est de garantir l’insertion professionnelle de ces étudiants une fois leur formation achevée. L’école délivre un diplôme de niveau bac+5 respectant les normes établies par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Par ailleurs, la formation de deux ans dispensée par l’établissement est reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes.
En ce qui concerne Sciences Po Lyon, sa création date de 1948. Contrairement à CFJ, c’est un établissement public dont la principale mission est la formation des cadres travaillant dans le secteur public et privé. L’enseigne est considérée comme l’un des plus prestigieux Instituts d’études politiques (IEP) en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle forme chaque année 1800 étudiants, dont 300 sont des étrangers.