Auvergne-Rhône-Alpes : 13e Journées Européennes des Métiers d’Art

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des « Métiers d’art, Signatures des territoires ». Pour la 13e édition de la manifestation, professionnels des métiers d’art, centres de formation, grandes institutions du secteur, musées, se mobilisent pour faire découvrir au grand public les métiers d’art français et leurs savoir-faire d’exception grâce à des événements partout en France et en Auvergne-Rhône-Alpes qui comptent 5 000 entreprises et professionnels des métiers d’art, 171 entreprises du Patrimoine Vivant des métiers d’art, 6 Maîtres d’art en activité, 59 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art et 62 établissements de formation aux métiers d’art.

Des Rendez-vous d’Exception

Les Rendez-vous d’Exception, du 1er au 7 avril proposent des visites et des rencontres exclusives, sur inscription, dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu, ou pas, accessibles aux visiteurs. Ainsi, le Service Patrimoine de l’Agglomération du Puy-en-Velay propose une visite guidée exceptionnelle de l’exposition InvenTerre par le collectionneur Adrian Anderson. Cette exposition exceptionnelle de céramique contemporaine accueille dans la chapelle de l’Hôtel Dieu une soixantaine d’œuvres glanées par le collectionneur dans tout l’Hexagone et l’Europe entière. L’exposition illustre toute la passion d’un homme pour un art ancestral, la céramique, tout en soulignant la diversité de la création contemporaine.

Un week-end festif pour tous

Le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril, constitue l’ADN des JEMA depuis leur création et se caractérise par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art. A titre d’exemple, le public sera invité à venir à la rencontre des professionnels des métiers de l’ameublement et de la décoration d’intérieur. Ébénistes, tapissiers, sellier, tourneur, billardier, designer, émailleurs sur lave, vitraillistes, ferronniers, bronzier, illustrateur ou encore sculpteur sur pierre accueilleront le public à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand pour faire découvrir leurs univers et la richesse de leurs savoir-faire. À leurs côtés, 4 établissements scolaires labellisés « Campus de Métiers d’art et des qualifications d’Auvergne » présenteront leurs formations : le lycée Jean Monnet d’Yzeure (03) pour les métiers du verre, de la ferronnerie et du design ; le lycée Desaix à Saint-Eloy-les-Mines (63) pour les métiers du cuir ; le lycée Joseph Constant à Murat (15) dans le domaine de l’ébénisterie, marqueterie et sculpture ; et enfin l’IFP de Bains (43) qui propose un BTMS ébénisterie option restauration de mobilier. Le vendredi à 10h30, Christophe Gazel, directeur de l’Institut de Prospective et d’Études sur l’Ameublement, donnera une conférence sur le thème « Marché de l’ameublement et de la décoration, quel rôle peut et doit jouer l’artisan pour créer de la valeur ? », 59 boulevard Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand.

Une thématique fédératrice : « Métiers d’art, Signatures des territoires »

« Métiers d’art, Signatures des territoires » donnera le coup d’envoi des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019. Proposée par l’Institut National des Métiers d’Art en partenariat avec le Mobilier national et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, elle aura lieu du 29 mars au 21 avril 2019 dans la prestigieuse Galerie des Gobelins. Dédiée pour la première fois à l’ancrage des métiers d’art dans les territoires, l’exposition présentera des pièces d’exception porteuses d’innovation et réunira une sélection des métiers d’art en régions, de la jeune signature jusqu’aux Maîtres d’art, des écoles jusqu’aux ateliers confirmés.

Tout le programme des JEMA en Auvergne-Rhône-Alpes, ici.