Lancement d’Innov’Infra, le nouvel hub de compétitivité d’Indura

Au cours d’une Assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 8 mars 2019 à l’Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes, Paul Galonnier, le président du cluster des infrastructures de transport et de l’énergie «Indura» a annoncé au public la création d’Innov’Infra, un hub de compétitivité dédié aux aménagements et aux infrastructures les plus innovants…

Innov’Infra met en valeur la dimension durable des infrastructures

Outre les autres projets d’infrastructures compétitifs de grande envergure réalisés ces dix dernières années, notamment Axelera, le CERF, Tenerrdis, Techtera, Cluster Lumière…, Indura souhaite sortir des sentiers battus et élargir ses pôles de compétitivité en créant un autre hub plus ouvert aux opportunités offertes par l’univers de l’innovation ; ce n’est autre qu’Innov’Infra. Élaboré sous le thème de l’Aménagement et l’Infrastructure, ce projet offre de nouvelles solutions concrètes dans l’optimisation énergétique et technologique des constructions et des travaux publics au niveau national.
Innov’Infra réunit également les atouts des résultats des recherches de l’Institut IREX ainsi que les expertises des quatre clusters français du génie civil, dont Novabuild, EcoChantiers, Creahd, et Indura. Ainsi, il a pour objectif de donner une meilleure visibilité nationale au rayonnement de la filière régionale des infrastructures tout en levant des fonds suffisants aux projets les plus créateurs de valeur ajoutée.

À propos d’Indura

En partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes, Indura a été créé fin 2009 par 22 membres fondateurs. Ce n’est qu’à fin 2014 qu’il a été labellisé comme l’un des clusters régionaux privilégiant les infrastructures durables. Néanmoins, depuis sa création, cette entité est considérée comme un véritable vecteur d’accélération des innovations en matière d’infrastructures écologiques et intelligentes. Elle s’est toujours fixée comme mission d’appuyer techniquement les entreprises engagées dans cette voie en promouvant les projets collaboratifs basés sur les savoir-faire locaux des professionnels immobiliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Concrètement, les actions d’Indura reposent sur trois axes stratégiques, dont l’accélération des transitions écologiques en phase avec celle du numérique ; la transformation des espaces et des réseaux urbains en des infrastructures de demain en optant pour la rationalisation énergétique et le recyclage ; et l’adoption des normes de construction en total respect des mesures de prévention des risques climatiques, naturels et technologiques.