De nouvelles opportunités professionnelles s’ouvrent aux jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Ce 21 mars 2019, à travers les Journées nationales des jeunes (JNDJ), quelques entreprises exploitant différents secteurs d’activité vont ouvrir leurs portes aux collégiens et lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le but est d’orienter ces jeunes dans leur ambition professionnelle tout en créant une harmonie entre leur rêve et la réalité du marché du travail.

JNDJ : une passerelle entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise

Depuis maintenant 8 ans, les JNDJ créent un lien de plus en plus solide entre les professionnels et les élèves des collèges et des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’idée est d’établir un dialogue productif entre les deux groupes pour permettre aux jeunes d’imaginer puis d’atteindre leur ambition professionnelle dans un environnement plus incitatif. Pour Claudine Schellino Dadoun, fondatrice des JNDJ, cette dynamique de rapprochement à travers des journées portes ouvertes mises en valeur par de multiples Ateliers interactifs et ludiques est l’un des meilleurs moyens de pousser les jeunes pousses vers leur propre réussite.
Aussi, pour eux, découvrir toute la richesse et la diversité des métiers, c’est se frayer un chemin professionnel dès leur plus jeune âge en traçant un parcours personnel de confiance. L’initiative JNDJ entre de ce fait dans le cadre de la lutte contre la situation de « NEET », c’est-à-dire le phénomène du «ni en situation d’emploi, ni en études, ni en formation» qui frappe actuellement pas moins de 3 millions de jeunes dans l’Hexagone. Ces personnes ont besoin d’orientation et d’accompagnement pour faciliter et accélérer leur insertion professionnelle.

JNDJ, en partenariat avec des labels dynamiques

Cette année encore, les JNDJ ont décidé de garder leur collaboration avec la Semaine de l’Industrie, un événement incubateur qui se tient actuellement jusqu’au 24 mars 2019. C’est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur industriel en ce sens qu’il s’agit d’un espace de partage entre les dirigeants d’entreprise et les jeunes générations.
Les JNDJ s’allient également avec French Fab Tour, un label qui va faire une tournée de 10 mois sur tout le territoire dans le but de mettre en exergue les atouts des produits et des services «made in France». Cette tournée exceptionnelle répartie sur 60 dates vise à renforcer l’attractivité industrielle des filières innovantes, à promouvoir l’industrie du futur et surtout à aider les jeunes à connaître les rouages du métier correspondant à leur vocation. D’ailleurs, pour les entrepreneurs, opter pour le label JNDJ, c’est avoir la possibilité d’exprimer leur responsabilité éducative en tant qu’acteurs engagés dans des causes socialement utiles.