La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes concocte quatre événements culturels incontournables cette année

La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) d’Auvergne-Rhône-Alpes organise des manifestations culturelles à la fois divertissantes et éducatives pendant le mois de mai, juin, septembre et octobre 2019. Comme chaque année, ces grands rendez-vous proposent des nouveautés encore plus enrichissantes, de quoi éveiller la curiosité des publics de tout âge.

Nuit européenne des musées le 18 mai

La 15e édition de la Nuit européenne des musées s’annonce sous le signe de la découverte grâce aux visites guidées améliorées par des ateliers ludiques, des projections exclusives, des dégustations originales ainsi que diverses animations exceptionnelles à la fois sources d’informations et de moments de partages conviviaux.

Rendez-vous aux jardins le 7, 8 et 9 juin

Cette année, le thème choisi pour Rendez-vous aux jardins est « Les animaux au jardin », un sujet qui aidera sans doute les visiteurs à mieux appréhender les rapports entre l’Homme et la biodiversité animale. Justement, les animaux font partie intégrante de la beauté de la nature. Mais quand certains d’entre eux sont nuisibles, il faut savoir les éradiquer efficacement. En revanche, les espèces contribuant au maintien de l’équilibre de l’écosystème (insectes pollinisateurs…) doivent être protégées, ce qui nécessite une sensibilisation accrue à travers cet échange d’idées et d’expériences.

Journées européennes du patrimoine le 21 et 22 septembre

Voilà un moment privilégié pour scruter avec patience cette synergie entre l’art et le divertissement, un thème fixé d’un commun accord entre les pays membres de l’Union européenne. À travers cette 36e édition, les visiteurs seront sûrement éblouis par les
différentes facettes du patrimoine historique de la région, sans oublier sa valorisation au cours de ces derniers siècles. En fait, les organisateurs de ces Journées ne cherchent qu’une chose : créer un espace de visibilité où tout le monde pourra contribuer à l’amélioration de la richesse culturelle. Pour rappel, l’année dernière, quelques 2 584 animations se sont déroulées en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de ce thème.

Journées nationales de l’architecture le 18, 19 et 20 octobre

Étant donné que l’une des principales missions de la DRAC est le renforcement de la connaissance architecturale auprès du grand public, ces trois journées successives seront pour les curieux une occasion de porter un regard neuf sur les spécificités architecturales de la région. Ainsi, ils partiront à la rencontre des vestiges du passé, mais également des fruits de la création de la période contemporaine.