Lancement de la première édition du Guide Michelin dédié à la Californie

Le 5 mars dernier au Golden Center de Sacramento, Michelin et Visit California ont annoncé la commercialisation du premier Guide Michelin à l’échelle étatique californienne ; une première dans l’histoire de cette bible culinaire qui, habituellement, était consacrée aux villes et aux pays.

Le Guide Michelin se déploie sur la Californie

La Baie de San Francisco et la région du vin ne seront plus les seules régions de la côte ouest des États-Unis à figurer dans le prestigieux guide gastronomique Michelin. En effet, selon un communiqué de la marque au Bibendum, le Guide référencera désormais des restaurants de renom finement sélectionnés dans toutes villes de l’État de la Californie, notamment à Los Angeles, à Monterey, à Santa Barbara, à Sacramento, à San Diego et dans le Comté d’Orange.

L’entrée de certaines enseignes de restauration américaine dans ce Guide montre que la cuisine californienne est considérée comme le mélange parfait de la créativité et de la sophistication culinaire décontractée. Elle renforce également l’image du Golden State en tant que destination privilégiée des touristes à la recherche du luxe et de l’émerveillement.

Évidemment, ce nouveau guide sera pour la ville de Los Angeles une opportunité de faire son «comeback» dans le giron de la haute gastronomie à la française, un retour tant attendu après plus de dix années d’absence due à la crise économique.

Une belle synergie entre Michelin et Visit California

Michelin, Visit California et Visit Sacramento ont annoncé le lancement de ce nouveau Guide dans la capitale « Farm-to-Fork » des États-Unis, plus précisément dans le Golden Center. C’est une adresse qui marque l’étonnante histoire agricole de Sacramento, à la fois scène culinaire et sanctuaire des produits frais et locaux. Pour Mike Testa, PDG de Visit Sacramento, l’intégration des restaurants californiens dans ce Guide rouge est un immense privilège, car elle va mettre en valeur les plats, les boissons de brasseries et les vins typiquement américains aux yeux des gourmets du monde entier.

À noter que la liste des restaurants étoilés sélectionnés sera dévoilée début juin lors d’un événement à Huntington Beach, c’est-à-dire quelques jours après l’annonce des Bib Gourmands 2019, un événement dédié aux restaurants proposant des plats de qualité à des prix abordables.