Innovatech© : quand le sort de l’industrie du futur est entre les mains des lycéennes et des étudiantes

De janvier à mars 2019, l’Association «Elles bougent» organise Innovatech©, un challenge qui met en compétition des lycéennes et étudiantes prêtent à tracer l’avenir du secteur industriel…

Innovatech© : un challenge dédié aux plus ambitieuses

Le concours Innovatech© a été créé en 2016 sous l’initiative de l’Association «Elles bougent» en partenariat avec la DGE et sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances. C’est un événement fédérateur qui met en valeur la créativité des lycéennes et des étudiantes dans des projets industriels novateurs conçus dans le cadre du «French Fab». Voici la règle du jeu : jusqu’au mois de mars 2019, les membres de chaque équipe régionale entrent dans la peau d’une ingénieure, le temps d’une journée, pour créer ce qui pourrait être le produit ou le service du siècle. En fin de journée, chaque équipe a quelques minutes pour présenter son projet devant un jury qui désignera le groupe gagnant. Ce dernier va représenter sa région lors de la finale nationale qui aura lieu à Bercy pendant la semaine de l’industrie.
Les lauréates remporteront de nombreux prix, entre autres, une visite guidée dans des sites industriels de renom mondial, des appuis techniques pour la réalisation des projets gagnants, etc. Pour rappel, la sélection pour la région Rhône-Alpes a eu lieu le 31 janvier 2019 à Lyon.

À propos de l’Association «Elles bougent»

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que l’Association «Elles bougent» permet aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de partir à la découverte des métiers très valorisants et axés sur des secteurs industriels porteurs et hautement technologique tels que l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, etc. L’objectif est d’inciter ces demoiselles à déployer leur talent et leur compétence dans des domaines nouveaux. D’ailleurs, pour étendre son champ d’action, l’Association collabore étroitement avec 6 ministères, 180 entreprises et établissements d’enseignement supérieur, 700 collèges et lycées, et pas moins de 4800 marraines.
Aussi, selon les témoignages recueillis, Innovatech© est une expérience inédite pour les participantes car sous le coaching des géants de l’industrie française comme Actemium, Alstom, Marine nationale, Orange, Radiall et Vinci construction futur, chaque équipe-candidate à l’opportunité de porter un regard neuf sur les firmes en s’orientant vers des pôles de métier où les femmes se font de plus en plus rares.