Polar de la SNCF à l’honneur du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Du 1er au 9 février 2019, les mordus du 7e art de Clermont-Ferrand auront l’occasion de frissonner à nouveau à travers des films court-métrage concoctés en partenariat avec la SNCF…

Découverte d’un écran noir à travers des séances Polar

Une séance de projection assez mouvementée attend les amateurs de films noirs pendant Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand qui se tiendra du 1er au 9 février 2019. La scène du crime ? Ce sera la salle Jean-Cocteau de la Maison de la Culture qui aura le privilège d’accueillir la soirée exceptionnelle baptisée «Minuit Polar», un moment unique qui se déroulera le jeudi 7 février à 22 h 15.
Oui, pour les cinéphiles, ce sera l’occasion de partir enfin à la découverte des 7 films en compétition pour le Prix SNCF du Polar, à savoir Dekalb elementary, Hors saison, Les gracieuses, Retouch, Un geste héroïque, Wind in the night et Troc mort.
Évidemment, d’autres œuvres cinématographiques feront leur apparition dans la salle Varda pendant trois jours d’affilée, à savoir le mardi 5 février à 17 h, le mercredi 6 février à 17 h et le jeudi 7 février à 15 h. Mais grâce au «Prix du public en France», les spectateurs pourront entrer dans la peau des membres du jury à la fin des séances de projection et voter pour leur film préféré. Mieux, ils pourront participer à des jeux et remporter des prix qui ne leur feront pas oublier le festival de sitôt ; par exemple, un aller-retour gratuit à Londres sur l’un des trains les plus rapides de l’Europe : l’Eurostar.

Les trains du Polar pour vivre l’expérience Polar avant le début du festival

Le lundi 4 février, les passagers des SNCF qui sont habitués à prendre leur train aux gares de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne et de Clermont-Ferrand pourront monter sur des trains sortant de l’ordinaire : les trains Polar. Ces engins assez maléfiques sont accessibles au grand public. En tout cas, c’est un bon plan pour vivre le Festival avant l’heure car à l’aide d’une tablette qui sera mise à leur disposition, les passagers pourront visionner confortablement sur leur siège les courts métrages nominés pour le Prix SNCF du Polar de l’année 2019.
D’ailleurs, pour mettre un peu de piquant dans l’esprit de l’avant-première du festival, les organisateurs prévoient de distribuer aux passagers des albums complets des Bandes Dessinées sélectionnées pour participer au concours Polar. Une fois à bord, les voyageurs pourront même démystifier certaines énigmes et obtenir des cadeaux surprises. Mais avis aux plus audacieux car un mentaliste et un silhouettiste dévoileront leurs secrets dans les détails les plus infimes !