Le Médipôle de Lyon-Villeurbanne vient d’être livré par le Groupe Sud Architectes

Après deux années de travaux effrénés, le Groupe Sud Architectes a accompli sa mission ! En effet, une belle clinique privée flambant neuve située à Villeurbanne, une commune métropolitaine de Lyon, a fait l’objet d’une livraison officielle. Date d’ouverture prévue en janvier 2019.

Médipôle de Lyon-Villeurbanne : l’un des projets d’établissement sanitaire les plus grandioses de l’Hexagone!

Ce nouveau projet immobilier à vocation sanitaire a été conçu pour promouvoir les activités socialement utiles de l’Union de Gestion du Réseau de Santé Mutualiste lyonnaise RESAMUT et du Groupe d’hospitalisation privé Capio. Peaufiné par le Groupe Sud Architectes, c’est un complexe composé de 7 établissements bâtis sur un site d’environ 60 000 m². Avec ses 750 lits et places ainsi que ses 32 salles d’opération, c’est l’une des plus grandes cliniques jamais construites sur le territoire français. Elle accueillera, de ce fait, pas moins de 1500 professionnels de la santé ainsi que 300 praticiens spécialisés dans une cinquantaine de disciplines.
À vrai dire, l’objectif de ce projet est d’édifier un pôle médical unique à Villeurbanne pour centraliser les atouts d’excellence du Groupe Capio (composé de la Clinique du Tonkin et de celle du Grand Large) et du Groupe RESAMUT (constitué par la Clinique Mutualiste de Lyon, de celle de l’Union, du SSR Les Ormes, du SSR Pédiatrique la Fougeraie, ainsi que du SSR Centre Bayard).

Une clinique destinée à répondre aux besoins les plus particuliers des patients

La structure du Médipôle Lyon-Villeurbanne a été conçue pour maximiser le bien-être des patients. Doté de chambres spécialement aménagées pour former des espaces de soin à la fois conviviaux et accessibles, ce pôle de santé dispose d’une zone de passage d’environ 170 m de long pour faciliter les circulations dans les lieux les plus fréquentés tels que la cafétéria, la bibliothèque ou le parking.
Aussi, chaque endroit offre un air de détente exceptionnel : patios bien lumineux, système d’aération ultramoderne et en total respect des dernières exigences écologiques, etc.
Bref, Sud Architectes a mis un point d’honneur à mettre en valeur le côté optimisation environnementale et le côté compact de l’immeuble à travers des équipements sur-mesure et fonctionnant selon une logique d’ergonomie bien en phase avec les récentes innovations en matière de prise en charge médicale. Pour rappel, le bâtiment est labellisé Certivea (certification NF HQE™).