L’appel à projets « Territoires d’innovation » est lancé depuis le 23 novembre 2018

« Territoires d’innovation » est axé sur l’accompagnement et le financement des projets à forte utilité sociale et écologique. C’est l’un des partenariats public-privé affichant un franc succès en France. Les détails.

L’appel à projets « Territoires d’innovation » en quelques mots


«Territoires d’innovation » est le fruit de l’initiative de la Banque des Territoires groupe Caisse des dépôts qui vise à promouvoir les transformations territoriales contribuant au développement de l’économie locale, du numérique, et appuyer la facilitation de la transition énergétique. Tous les travaux à entreprendre et les études à réaliser s’inscrivent dans le cadre des investissements de l’État en matière d’infrastructure et bénéficient, de ce fait, d’une ressource de 450 millions d’euros dont 150 millions sont des subventions et 300 millions des fonds propres. Le but est de donner à la France un surplus d’opportunité pour accélérer le processus d’innovation territorial du Massif central. La sélection des candidats se base sur des expérimentations d’efficacité développées sur des espaces-tests. Ceci afin d’évaluer l’effet de compatibilité entre les régions métropolitaines et rurales sur la base de leur capacité à tirer profit des changements amorcés.

« Territoires d’innovation » renforce le leadership pragmatique


Le lancement d’un tel projet a toujours été considéré comme une volonté de créer un système où les habitants et les usagers sont des acteurs en interaction et fortement impliqués dans l’atteinte de certains objectifs dont les principales dispositions sont fixées mutuellement. En effet, le projet a comme ambition de trouver des solutions adéquates pour rendre les territoires cibles plus accessibles et plus attractifs sous divers aspects, notamment dans le domaine économique, social et environnemental. Évidemment, c’est tout à fait réalisable étant donné les marges de manœuvre offertes par le digital dans l’élaboration d’une bonne stratégie de résilience et de création d’un flux de valeur ajoutée croissant sur le long terme. En plus, les coopérations sont d’autant plus fructueuses grâce au savoir-faire des candidats dans différentes thématiques (tourisme, numérique, énergie renouvelable, urbanisme, etc.).

En savoir + : www.happimontana.fr