Une belle histoire jeunesse venue de Savoie pour dédramatiser la peur du noir

Entre les pleurs, le souhait d’un dernier verre d’eau ou d’un énième bisou, le rituel du coucher s’éternise souvent pour les parents. Et pour cause, sitôt couchés et la lumière éteinte, certains enfants redoutent ce noir intense et profond. C’est face à ce constat que Alexandre Gros se lance dans l’écriture de son premier album jeunesse : “Lapinours a peur du noir”. Une jolie histoire pour aider les enfants à relativiser face à cette peur du noir, dont il annonce la sortie aux éditions Big Pepper. Maison d’édition qu’il a lui même créée.

Le héros est un animal hors du commun ! Lapinours a une carrure d’ours et des oreilles de lapin

Lapinours a peur du noir a vu le jour grâce au soutien de près de 200 contributeurs. Particuliers et commerçants ont ainsi participé à une opération de prévente sur la plateforme de financement participatif Ulule. Pour les remercier, Alexandre les a tous cités à la fin du livre. Cet album jeunesse écrit par Alexandre Gros et illustré par l’atelier Le Yak Éditions, plonge les enfants et leur famille au cœur d’une forêt unique et pleine de surprises. Elle les emmène à la rencontre de personnages attachants pour les aider à appréhender et à dédramatiser cette peur du noir. Lapinours habite dans le creux d’un grand arbre très sombre. Mais voilà, il a peur du noir ! Il entreprend alors de trouver quelqu’un qui pourra l’aider à creuser un trou en haut du tronc de son arbre pour que la lueur de la lune pénètre à l’intérieur. Il fera de nombreuses rencontres. Il sera déterminé, persévérant et enthousiaste, mais parfois aussi déçu ou découragé. Sa dernière rencontre sera la bonne et sa quête un succès !

Une belle histoire au service d’un projet humaniste

Créée en juillet 2018 par Alexandre Gros et Emmanuelle Lepoivre, Big Pepper est une marque déposée à l’INPI. Big Pepper a été créé comme une maison d’édition, avec pour objectif de publier des livres et notamment ceux d’Alexandre et d’Emmanuelle, son épouse. Véritablement créative, la maison d’édition se développe également autour de l’Art grâce à des partenaires (artistes, illustrateurs, auteurs…). Elle propose ainsi des livres ainsi que des carnets d’activités et autres produits issus des métiers artistiques et de l’imprimerie.

« Lapinours a peur du noir est mon premier album jeunesse. J’ai créé autour de ce personnage tout un univers décliné en carnets d’activités (avec jeux et coloriages), planches de stickers, et des tee-shirts pour les enfants. », explique Alexandre Gros. À court terme, Alexandre envisage un projet bien précis, lui tenant particulièrement à cœur : « Je souhaiterais proposer une édition spéciale de “Lapinours a peur du noir” en partenariat avec une ONG, dont la vente pourrait aider à la construction d’écoles ou financer des activités culturelles ou d’enseignement dans les pays défavorisés. »

Où se procurer le livre ?
> Sur la boutique en ligne des Éditions Big Pepper
> Dans certains commerces de Savoie
> En format Kindle sur Amazon