Lyon : à la découverte du quartier des créateurs avec le plan de l’Association Arts Pentes

Depuis 5 ans, l’Association Arts Pentes élabore chaque année un plan du quartier des Pentes de la Croix-Rousse afin de faire découvrir aux Lyonnais et touristes de passage à Lyon les richesses culturelles de ce village situé en plein cœur du centre-ville. Pour cette 5ème édition, les créateurs, artistes et artisans d’art qui composent l’association organisent deux évènements incontournables, notamment l’Estive de juin et le Marché des Créateurs « 360° sur l’art », prévu pour ce mois de décembre. Revue de détail.

Plan des Créateurs de Lyon 2018 : quèsaco ?

Lyon est une ville attractive qui se démarque par un riche patrimoine architectural datant de l’époque romaine. Parmi ses quartiers figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, celui des pentes de la Croix-Rousse est propice à la balade créative. Situé entre le 1er et le 4ème arrondissement de Lyon, au nord de la Presqu’île, c’est l’un des villages les plus pittoresques et les plus vivants de Lyon où se mêlent boutiques, galeries et ateliers de créateurs de la région. Grâce au Plan des Créateurs, mis à jour chaque année, les touristes et Lyonnais peuvent découvrir ce quartier insolite et créatif en toute sérénité.

« 360° sur l’Art » : le rendez-vous incontournable des amateurs d’art

En plus de la découverte des richesses culturelles du quartier des Pentes de la Croix-Rousse, le Plan des Créateurs de Lyon 2018 propose un programme shopping aux passionnés de mode éthique et d’art contemporain. Différentes expositions y seront proposées, allant des arts plastiques à la peinture, en passant par l’artisanat d’art et la céramique, il y en aura pour tous les goûts.

Comme chaque année, l’Association Arts Pentes propose deux évènements majeurs, à savoir l’Estive de juin et le Marché des créateurs « 360° sur l’Art », dont l’origine remonte il y a 15 ans. Pour cette année, celui-ci réunira une soixantaine d’artistes, d’artisans d’art et de créateurs de la région. L’évènement festif aura lieu les 15 et 16 décembre prochains sur la Place Sathonay, dans le 1er arrondissement de Lyon, avec au rendez-vous des concerts du groupe de jazz manouche Belzaii et de la Fanfare des Pavés.