4ème édition d’Automotive Techdays en Auvergne–Rhône-Alpes : le carrefour des leaders du secteur automobile

La 4ème édition d’Automotive Techdays s’est tenue les 19 et 20 novembre dernier à l’Hôtel de Région Auvergne–Rhône-Alpes. Une occasion pour les acteurs concernés d’effectuer des échanges riches en idées innovantes et écologiquement responsables.

Les Automotive Techdays poursuivent des objectifs ambitieux

L’organisation de l’événement Automotive Techdays en Auvergne–Rhône-Alpes a été pour la Région une occasion de saisir les opportunités offertes par le dynamisme de la filière automobile à travers le monde. En fait, le but de la plateforme CARA, initiatrice de la rencontre, est de rassembler en un seul lieu les grands décideurs du secteur ainsi que les entités ou les personnes créatrices de valeur ajoutée en innovation. Le but est de travailler ensemble sur des projets phares. Donc, quel que soit le domaine de prédilection des intéressés (recherche, fabrication d’équipements autos, assemblage…), ils peuvent y trouver leur compte.

Pour rappel, CARA dispose de son propre comité de pilotage. Ses membres sont composés de nombreux professionnels du secteur automobile, c’est-à-dire des personnages qui excellent dans leur métier et qui sont souvent à la tête des marques les plus plébiscitées. D’ailleurs, chaque mois, ils se réunissent pour élaborer des programmes visant à dénicher de nouveaux talents. En partant pour ce faire à la découverte d’inventions capables de révolutionner l’univers de la construction automobile. Un domaine qui est actuellement en pleine transition écologique et technologique.

Les thématiques abordées lors de l’Automotive Techdays

Pour cette édition, les membres de CARA se sont penchés sur deux thématiques : la rationalisation de l’énergie consommée via l’électrification des véhicules et l’allègement de leur poids. Ainsi, la journée a été, pour les entreprises et les techniciens indépendants, une occasion inédite de présenter leurs prototypes. Si leurs produits répondent bien aux exigences des constructeurs et/ou des spécialistes des équipements auto, ils auront la chance de collaborer avec ces derniers dans des conditions très prometteuses.

Il faut avouer que depuis son premier lancement, Automotive Techdays a créé de nouveaux créneaux tout en élargissant la zone de chalandise de plusieurs PME de la région. Des avantages plutôt réciproques surtout depuis que son organisation bénéficie des appuis financiers et logistiques des acteurs économiques locaux.