Les assurances en hausse sur les 12 derniers mois

Ce lourd bilan est signé Assurland, l’un des nombreux comparateurs d’assurances disponibles sur la toile française. Publié en octobre dernier, il a permis de découvrir les chiffres relatifs aux prix des assurances pour les particuliers.

Les produits d’assurances obligatoires (l’assurance auto) et indispensables (l’assurance habitation) sont respectivement en hausse de 1,6 % et de 2,8 % pour la même période. L’assurance santé, pour sa part, a connu une augmentation de 2,2 % les 12 derniers mois.

Pourtant, contrairement aux années précédentes, la mortalité routière est en baisse de 4,8 % entre 2017 et 2018, contre 12,3 % pour les blessés hospitalisés. Cette amélioration s’explique en partie par la limitation de vitesse qui est de 80 km/h désormais sur les routes. Alors pourquoi une telle hausse de l’assurance auto ? En ce qui concerne l’assurance habitation, une hausse continue de la taxe terrorisme est à déplorer.

Une hausse ininterrompue entre 2017 et 2018

Plus importants encore, les Français ont réduit leurs dépenses de santé entre 2017 et 2018. Les spécialistes parlent ici de 2 %. Il convient toutefois de souligner qu’en raison du vieillissement de la population, et grâce aux technologies médicales modernes, les dépenses de santé en général sont de plus en plus plus élevées.

Enfin, le comparateur d’assurance prédit une hausse des prix de 2,5 % pour 2019 (pour la mutuelle santé), contre 3 % pour l’habitation et 1,5 % pour l’assurance automobile.