Un colloque dédié à la santé et au bien-être équin sera organisé le 31 octobre 2018 à Lyon

Les professionnels de la filière équine auront l’occasion de faire des échanges d’idées et d’expériences à travers un colloque organisé pendant la journée du 31 octobre 2018 à Lyon Eurexpo.

Le Cluster ÉQUIN Santé & Bien-être va réunir les amateurs de chevaux à travers Equita Longines de Lyon

Cet exposant a comme principale mission d’appuyer les acteurs qui se sont professionnalisés dans le domaine de l’élevage de chevaux de toute catégorie. L’idée est de valoriser des projets à fort potentiel susceptibles de propulser en permanence cette filière au niveau national, voire à l’échelle internationale. Du coup, ce jour du mercredi 31 octobre sera consacré à un colloque dédié à la recherche de nouvelles idées pour assurer la santé et le bien-être de ces équidés. Qui plus est, cette plateforme mise sur le rapprochement de toutes les entités concernées la promotion des activités économiques relatives aux chevaux. Étant donné la délicatesse de ces herbivores, l’axe stratégique de cette action collective tourne autour de l’étude des phénomènes d’affliction des chevaux, de la qualité de leurs lieux de vie, ainsi qu’aux défis à relever par les entreprises équines face aux mutations technologiques.

Le programme

Voici le calendrier du colloque avec l’essentiel des thèmes à aborder :
17 heures : Séance d’ouverture : les défis du cluster, les enjeux de la santé et du bien-être équin.
17 heures 10 : Le rôle joué par la CCILM dans la filière, les atouts de la région AURA et BFC, les avantages de s’affilier au Cluster EQUIN Santé & Bien-être.
17 heures 20 : Préservation du bien-être des chevaux à travers des activités d’équitation, de transport et de course.
17 heures 40 : L’impact du régime alimentaire des chevaux sur leur bien-être (proposition de techniques d’alimentation équilibrée et saine).
18 heures : Les bonnes pratiques en matière de transport de chevaux afin d’assurer leur bien-être.
18 heures 10 : L’importance du suivi médical sur le bien-être du cheval.
18 heures 40 : Séance de questions-réponses
19 heures : Cocktail

Equita Longines 2018, une édition toute en nouveautés !