Fête de la Science 2018 : une semaine d’animation pour mettre à mal les clichés et mieux comprendre le monde

Les scientifiques sont déconnectés de la réalité et ne savent pas interagir avec leurs prochains ! Les sciences sont faites pour les mecs ! Les vaccins sont dangereux pour la santé ! Il faut être surdoué pour intégrer le domaine scientifique ! Les tournesols suivent la trajectoire de l’astre solaire ! Autant d’idées reçues que cette 27ème édition, qui s’est tenue du 06 au 14 octobre 2018 à Lyon, s’est proposé de combattre. Au programme de ces 9 jours de fête : simulations en lunettes de réalité virtuelle, ateliers numériques, démonstration de drone agricole, conférences, expositions et spectacles.

La Fête de la Science : une manifestation nationale pour rendre la science accessible à tous

La première édition de la Fête de la Science a eu lieu en 1991. Initié par le Ministre de la Recherche de l’époque, ce rendez-vous annuel visait alors à stimuler les intérêts des jeunes enfants pour la science et à valoriser le travail scientifique. Associations, organismes de recherches, établissements scolaires, industriels et médiathèques travaillent alors de concert pour mettre en avant le travail des scientifiques et optimiser le partage de connaissances entre les chercheurs d’une part et les citoyens d’autre part. Cet événement majeur de la culture scientifique s’adresse aux familles, aux curieux et aux scientifiques en herbes. Il est l’occasion pour ces derniers de s’informer, de découvrir les métiers de la recherche et d’échanger avec les chercheurs.

Des événements gratuits pour les petits et les grands dans la métropole de Lyon et du Rhône

Tous les domaines scientifiques étant représentés — astronomie, mathématiques, botanique, physique et archéologie entre autres —, les visiteurs ont eu le choix entre participer à un parcours scientifique, des visites, des balades déambulatoires et autres animations.

Morceaux choisis !
Des villages des sciences du 06 au 14 octobre 2018 : aux Monts Lyonnais par exemple, les passionnés et sceptiques ont pu se rendre à une session d’observation du ciel ou découvrir l’astrophotographie et la spectroscopie. Les pompiers, quant à eux, sont partis en guerre contre les idées reçues sur les antibiotiques et l’ADN, du côté de l’Institut Catholique de Lyon.

Des festivals variés pour échanger de manière conviviale avec des chercheurs de tout horizon. Parmi eux, le Festival Particule.com qui allie science et représentation théâtrale entre autres. La visite d’un accélérateur de particules a même été réalisée. Les fans du numérique, eux, ont trouvé leurs bonheurs au Festival Expériences numériques.

Conférence théâtrale « Quand les maths nous content des histoires ». Autre temps fort de la semaine, celle-ci s’est tenue à la bibliothèque municipale de Lyon le 09 octobre 2018 à 18h30. L’occasion de mieux comprendre l’intérêt de la discipline.

Des femmes et des sciences, enfin, le samedi 13 octobre, ont débattu de la place des femmes dans le domaine scientifique, et ont incité celles-ci à s’intéresser davantage aux métiers de l’informatique.