Pasteurdon 12ème édition : campagne nationale pour soutenir les recherches réalisées et financer les programmes de l’Institut au service de la santé publique

Pasteurdon est un événement annuel lancé par l’Institut Pasteur pour faire connaître et soutenir financièrement ses activités de recherche. Citons parmi celles-ci la lutte contre le cancer et le sida, la recherche de thérapies innovantes pour vaincre la maladie d’Alzheimer, les pathologies émergentes, l’autisme ou encore les diarrhées dont souffrent les enfants dans les pays en développement. Organisé chaque année depuis 2006, il fait appel à la générosité du public et est soutenu par une campagne radiodiffusée et numérique. Pour cette 12ème édition, qui se déroulera du 10 au 14 octobre 2018, 40 médias se relayeront 5 jours durant pour donner un coup de projecteur à l’événement, remercier la fidélité du public et intéresser de nouveaux donateurs. Pourquoi soutenir la recherche ? Comment faire un don au Pasteurdon ? Réponses ci-dessous !

L’Institut Pasteur en bref

L’Institut Pasteur est une organisation privée à but non lucratif qui vit le jour en 1887. Les projets de recherche bénéficiaient alors d’une subvention partielle du Trésor public. S’ajoutaient à cette aide étatique les legs et donations privés : Danone, Rothschild, Osiris ou encore Lebaudy. La mobilisation citoyenne pour la défense de la recherche ne date donc pas d’hier, et grâce à l’engagement toujours plus conséquent des médias, 60 000 nouveaux donateurs ont renforcé le rang des fidèles pour aider l’Institut à finaliser son budget de fonctionnement. À titre d’information, pas moins de 82 millions d’euros de dons ont été collectés en 2017, contre 800 000 euros de promesses de dons en 2007.

Faire avancer la recherche à travers Pasteurdon

Soutenir la recherche médicale, c’est préserver notre santé à tous et donner aux chercheurs le moyen d’avancer dans leurs travaux. C’est aussi :
– Renforcer la lutte contre les nouvelles menaces sanitaires (Zika, Ebola, maladies du cerveau,),
– Développer de nouveaux traitements visant à combattre les infections microbiennes,
– Établir les bactéries multirésistantes pour lutter contre la résistance aux antibiotiques,
– Surveiller et éradiquer les épidémies naissantes,
– Lutter contre les infections alimentaires à l’échelle mondiale,
– Identifier de nouveaux pathogènes pour optimiser leur prise en charge thérapeutique,
– Découvrir de nouvelles armes contre le cancer,
– Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mettre en place les traitements adaptés.
– Comment participer ? Plusieurs supports sont disponibles :
Le don par téléphone en disant « Pasteurdon »
Le don via le site officiel de l’événement (https://pasteurdon.pasteur.fr/)
Le don par voie postale : le chèque est à envoyer à l’ordre du Pasteurdon au 25, rue du Dr Roux –  75 015 Paris.

Pour plus d’informations, contactez le service donateurs au 01 40 61 33 33 ou par mail (dons@pasteur.fr).