Retrouvailles My Presqu’île : 3 jours pour redécouvrir les lieux emblématiques et insolites de Lyon

Retrouvailles My Presqu’île est un événement annuel organisé avec l’aide des entités publiques et privées locales. Leur but ? Redynamiser le centre-ville lyonnais et valoriser les produits et le savoir-faire des différentes enseignes de la presqu’île. Au programme de cette troisième édition qui se tiendra du 12 au 14 octobre prochain : ateliers participatifs, animations piétonnes, ballades gourmandes, visites guidées ou de coulisses et performances artistiques entre autres. Ci-dessous un avant-goût des activités proposées lors de ce long week-end !

Les animations phares proposées dans les boutiques et sur les places du centre-ville

Les touristes, les Lyonnais pure souche ou les visiteurs de passage peuvent partir à la rencontre des acteurs de la redynamisation du commerce lyonnais. Le vendredi 12 octobre 2018, profitez du LIVE ESPACE RADIO visible dès 16 h place de la République, pour rencontrer Typhaine, la célèbre animatrice du 16-2Oh. Les plus gourmands, eux, tenteront leurs chances dans les jeux concours organisés sur Facebook pour pouvoir faire partie des chanceux qui embarqueront à bord du Vaporetto pour un apéritif sur l’eau. Le samedi 13 octobre 2018, les visiteurs ont le choix entre des jeux de piste et des pentes piétonnes avec terrasses éphémères et mini-kermesse entre autres. Un concert gratuit est également offert par le Hard Rock Café de 17 h à 23 h, avec, au programme des food-trucks pour la restauration, des animations et des artistes variés (Blind Sons, Nazca etc). Autres festivités du jour : une après-midi mêlant shopping, jeux, découverte de nouvelles collections des marques du Village des Créateurs et street-food ; un envol d’avion en papier en partenariat avec Air-France/KLM et une croisière musicale sur le Navylis, en collaboration avec les Bateaux Lyonnais. Enfin, le dernier jour n’est pas en reste avec les ateliers d’initiation à la peinture, à la technique du pochoir et à la fabrication de kokedama. Une libre expression autour du street-art et de la jungle artistique est également prévue.

Voyage dans le temps, visite guidée et promenade urbaine pour les passionnés d’art et d’histoire lyonnaise

Une visite nocturne à bord des bus à impériale de Lyon City Bus est proposée lors des deux premiers jours de Retrouvailles My Presqu’île. Les férus d’histoire et d’architecture, eux, trouveront leur bonheur lors de la visite guidée du Grand-Hôtel-Dieu et du Théâtre des Célestins. Deux ballades urbaines sont aussi au programme : une promenade atelier pour découvrir et immortaliser l’architecture de la Presqu’île et une exploration des dessins et inscriptions qui ornent les rues de cette dernière. Les curieux ont également la possibilité de s’initier aux techniques de lettrage, de faire customiser leurs chemises avec les enseignes Atelier 12 et Sur mon 31 et d’assister aux performances live des 11 artistes lyonnais qui réaliseront une fresque au sol dans la rue Victor Hugo. Plus d’informations sur les inscriptions aux sessions et les animations sur www.mypresquile.com.