Fabien Novarino à l’honneur à la galerie Carré d’artistes à Lyon

Une exposition des œuvres de Fabien Novarino aura lieu à l’Expo Carré d’Artistes, à Lyon, du 28 septembre au 28 octobre 2018 inclus. Une rencontre avec l’artiste est également prévue pour le 13 octobre 2018. Les détails !

Qui est Fabien Novarino, l’artiste vedette de ce mois ?

Fabien Novarino est un peintre sculpteur dont la passion pour la peinture remonte à son enfance passée dans les montagnes et dans le sud de la France. Il puise alors ses inspirations dans les grands espaces qui l’entourent. En grandissant, l’artiste en herbe délaisse ses premières amours et suit des études littéraires. Il ne s’éloigne pas pour autant de sa passion puisqu’il écume les musées à ses heures perdues. Comble de la contradiction, il embrasse une carrière commerciale à la fin de son cursus, avant de tout quitter l’année de ses 27 ans. Désormais, il se consacre à l’art et n’aura de cesse de célébrer la Provence, l’urbanisme, les horizons sauvages et les contrastes fortement opposés ! Les couleurs chatoyantes dominent alors, et les sujets sont particulièrement expressifs. L’année 2010 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il s’intéresse à un genre nouveau : le Néo pop art. S’ajoutent alors à ses sujets de prédilection les Comics et les célébrités américaines des années 50 et 60. La photographie est l’autre grande passion de Fabien Noravino. En effet, il s’intéressa aux photos en noir et blanc dès son adolescence et s’initia à la photographie de publicité durant ses études universitaires. Celle-ci intègre d’ailleurs les travaux réalisés sur les peintures. Pour ce faire, l’artiste utilise des photos privées et des visuels d’illustration proposés par des agences professionnelles. Le tout est imprimé sur du papier dibond, et accompagné de découpes en alu et de collages entre autres.

Carré d’artistes : pour démocratiser les œuvres d’art et mettre en avant le talent des artistes

La galerie d’expositions Carré d’artistes est un réseau de galeries d’art grand public. Elle fête cette année ses 17 ans d’existence puisque la première agence du réseau vit le jour le 11 septembre 2001. Elle regroupe pas moins de 39 galeries d’art éparpillées à travers le monde, et commercialise des œuvres à des tarifs plus que compétitifs. Son ambition ? Faire connaître l’art contemporain au plus grand nombre. Elle collabore pour ce faire avec des artistes de tout horizon. Le Pop art y côtoie ainsi le Street art, et il n’est pas rare d’y voir des aquarelles, des illustrations, des nus ou des portraits. Les techniques ne sont pas non plus en reste, pour ne citer que la peinture acrylique, l’art graffiti ou le collage. Des expositions permanentes et temporaires sont en outre organisées dans ses nombreuses agences pour offrir une meilleure visibilité aux artistes.