5 idées de visites dans le Cantal à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018

Au cours de la 35e édition des Journées européennes du Patrimoine, qui se tiendra le 15 et le 16 septembre, plus de 17 000 monuments historiques français ouvriront leur porte au grand public. Voici 5 idées de visites à faire pour l’occasion dans le département du Cantal.

Église Saint-Pierre de Bredons : visite libre ou guidée de 14 à 18 heures

C’est une église romane fondée vers 1067 par Durand de Bredon, un abbé de Moissac. Actuellement conservé par la Fédération des Sites Clunisiens, ce monument est marqué par l’existence d’un prieuré bénédictin qui a véritablement façonné la fondation seigneuriale de cette époque. Aussi, Bredons figurait parmi les églises les plus rayonnantes de la région avec ses boiseries de style italien et ses surprenants retables baroques finement sculptés.

Château de Montvallat : l’un des vestiges les plus remarquables des guerres religieuses

Montvallat est un château fort du XIVe siècle qui a été reconstruit à partir de 1612 par François II suite aux attaques incendiaires des guerres de religion de cette époque. Les visiteurs peuvent le contempler de 10h00 à 17h30. Pour l’admirer sous tous les angles, des visites commentées pour la façade extérieure et la cour intérieure sont prévues (accès au chemin de ronde, vue de près de la pièce de Vénus, etc.).

Musée du Veinazès : un patrimoine ethnographique riche en informations

Ce musée peut être visité pendant deux jours (de 14 à 18 heures). Il met en avant la vie rurale de l’ancien canton de Montsalvy. Avec son espace d’exposition de plus de 600m², le musée du Veinazès est l’unique occasion de découvrir des ateliers ruraux ainsi que d’anciens outils agricoles parfaitement fonctionnels. Voici donc la destination par excellence pour ceux ou celles qui souhaitent revivre le quotidien paisible des paysans de Lacapelle-del-Fraisse.

Musée Elise Rieuf : l’univers des chefs-d’œuvre des peintres féminines d’exception

C’est un des rares musées français uniquement consacré aux peintures contemporaines et féminines. Le musée offre une vision complète des œuvres des deux artistes Elise Rieuf et Charlotte Musson. Les tableaux d’Elise Rieuf sont inspirés des paysages de rêve qu’elle a découvert lors de ses voyages à travers l’Europe, ainsi que son séjour de plus de deux ans dans l’Empire du Milieu. De son côté, l’œuvre de Charlotte Musson fait figure d’un trésor poétique de l’art littéraire parisien.

La maison de la Salers : un incontournable pour les  amateurs d’élevage bovin

La maison de la Salers est une ancienne grange du XVIIe siècle dédiée à l’exposition des fameuses vaches du Cantal : la vache Salers. Sa visite est prévue pendant les deux jours entre 10h00 et 18h00. Les films et les images diffusés sur place seront une source d’astuces précieuses pour les éleveurs bovins.

Retrouvez l’intégralité des sorties à faire dans le Cantal et dans l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en cliquant ici.