Groupe IGS Lyon : L’alternance pour les apprenants en situation de handicap

La première promotion des alternants en situation de handicap a été reçue par les groupes APICIL, le PRO BTP et AG2R en mai 2018. Ils donneront l’occasion aux étudiants du Groupe IGS Lyon de profiter d’une formation professionnelle.

Un avenir prometteur pour les apprenants en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont privilégiées par le projet créé par le groupe APICIL il y a deux ans. Durant un an, elles auront la chance de suivre une double formation diplômante qui est instaurée par la branche retraite complémentaire et prévoyance. Le groupe IGS Lyon, l’Association d’employeurs ainsi que le Centre de formation et des expertises métiers Agirc-Arrco ont signé officiellement une convention. L’Agefiph Rhône Alpes, Uniformation, les groupes de protection sociale de la région lyonnaise, le Groupe IGS Formation Continue Lyon et sa mission Hand’IGS ont collaboré afin de mettre en place cette double formation pour assurer l’avenir des alternants. Ces derniers d’une formation en chargé(e) de clientèle niveau III doublée à la capacité d’assurance pendant l’année scolaire de mai 2018 à mai 2019. Implanté à Lyon, le groupe APICIL peut recevoir 8 alternants. Il a pour objectif d’accroitre le taux d’alternance dans le groupe et d’intégrer les salariés et les étudiants.

Le fonctionnement de la formation en alternance

11 candidats de niveau bac à bac + 2 ont été recrutés et admis suite à un entretien avec les membres de la RH, un responsable d’activité et de futurs tuteurs pendant un jobdating organisé par le Groupe IGS Formation Continue Lyon le 22 mars dernier. Ces nouvelles recrues devraient alterner une semaine sur le campus Groupe IGS Lyon et trois semaines en entreprise. Le but est de pouvoir étudier et travailler en même temps dans les entreprises en collaboration avec le groupe APICIL. Le Centre de formation et des expertises métiers de l’Agirc-Arrc propose un module spécifique de 2 jours sur la protection sociale, le paritarisme, l’assurance de personne (épargne, santé, prévoyance…). Les futurs tuteurs auront une formation de 2 jours au tutorat afin de pouvoir prendre en charge les prochains alternants.