Conférence organisée par L’Institut de l’Engagement à Autrans

Du 26 juin au 1er juillet 2018 à Autrans, la place du CDJ de la Ligue de l’Enseignement a accueilli une Université de l’Engagement coordonnée par l’Institut de l’Engagement. Au cours de cette 4e année, les jeunes lauréats de l’Institut de l’Engagement ayant fait preuve de grande potentialité ont eu le privilège de participer à des ateliers avec des professionnels de l’enseignement, de l’entreprise et des associations en vue d’échanger et de partager leurs expériences ainsi que leurs points de vue. De hautes personnalités telles que le co-fondateur de l’incubateur The Family, Oussama Ammar ou encore la réalisatrice Marion Stalens ont animé les conférences aux côtés des jeunes lauréats. Cette 26e Université de l’Engagement est l’occasion pour ces jeunes lauréats d’acquérir de nouvelles expériences et de tracer leur avenir professionnel.

Engagement de près de 600 jeunes à travers la France

En tout, deux Universités de l’Engagement ont été organisées : l’une à Autrans et l’autre à Nancy. Près de 600 jeunes entre 16 et 29 ans provenant de toute la France se sont rassemblés sur le plateau de Vercors à Autrans le 26 juin et à Nancy le 1er juillet. Dans le cadre de cet évènement, des projections-débats, des conférences et des ateliers avec les intervenants emblématiques ont été au programme. Selon Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement, l’organisation de ces deux nouvelles Universités de l’Engagement a permis à ses lauréats de s’épanouir professionnellement grâce à la rencontre avec les partenaires de l’Institut.

Institut de l’Engagement : accompagnement de plus de 300 jeunes depuis sa création

Crée en 2012 par Martin Hirsch et Claire de Mazancourt, l’Institut de l’Engagement prend en main des jeunes bénévolats et volontariats. Depuis son lancement, il s’est investi financièrement auprès de 3000 jeunes. Les lauréats intégrant l’Institut sont souvent ceux qui ont participé à un Service Volontaire Européen ou à un Service Civique. Après l’admission, près de 700 jeunes bénéficient de l’accompagnement des bénévoles et des professionnels de l’Institut, à travers la France pour une durée de un an. En intégrant cette grande école de l’engagement, les lauréats ont plus de chance d’être admis dans près de 150 établissements de formation. En effet, l’admission à l’Institut est l’équivalence de la procédure d’admissibilité dans ces établissements.