Cet évènement s’est tenu les 29 et 30 mai à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris. 150 entrepreneurs et chefs d’entreprise ont assisté à l’exposition de plus de 200 étudiants sur leurs start-up sociales. Des récompenses de 9000 euros de mécénat de compétences et 6000 euros pour participer à World Cup étaient en jeu.

DREPACARE : élu pour mettre à l’honneur la France durant l’Enactus World Cup 2018 à Silicon Valley

L’équipe Enactus Pepite Créaj IDF – Université Paris 13 est sortie vainqueur pendant la finale du 30 mai après-midi. L’équipe a mis en avant le projet DREPACARE. Il s’agit d’une application qui accompagne les personnes atteintes de Drépanocytose pour leur permettre d’avoir une meilleure qualité de vie. Son principal objectif est de soutenir les malades afin de réduire les taux d’hospitalisation et les douleurs atroces. Pour rappel, l’Enactus World Cup se tiendra le 09 et le 11 octobre 2018 à Silicon Valley et réunira plus de 3500 étudiants, des cadres et des professeurs des cinq continents. L’équipe DREPACARE y participera et agira au nom de la France.

La participation massive des étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes et deux prix en poche

Créée en 2002, l’association d’intérêt général Enactus France a pour but de promouvoir l’esprit entrepreneurial ainsi que l’implication des jeunes entrepreneurs au sein de la société. Cette association soutient les jeunes étudiants dans la réalisation de leurs projets d’entrepreneuriat social. Environ 6 établissements (Grenoble École de Management, Centrale-Lyon, ENTPE, Grenoble INP-ENSE3, Sciences Po Lyon et Vet’Agro Sup) avec plus de 40 étudiants avaient participé à la compétition nationale Enactus France. Ils ont été accompagnés et encouragés par 3 conseillers pédagogiques, dont Emmanuelle Caron de l’ENTPE, Bertrand Vilquin de Centrale Lyon et Julie Pinson de l’ESCD3A. Ils ont présenté 9 projets dont 2 d’entre eux avaient convaincu le jury. L’équipe Enactus Grenoble École de Management a gagné le prix Spirit. Le prix du meilleur stand du Forum Projet, quant à lui, a été remporté par le Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon.

La Silicone Valley reçoit une délégation nationale grâce à l’appui de la région Auvergne Rhône-Alpes

En étroite collaboration avec les PEPITES (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), les étudiants-entrepreneurs sont soutenus par la région Auvergne Rhône-Alpes. Actuellement, des bourses spécifiques de mobilité ont été mises en place en faveur des entrepreneurs étudiants pour les encourager davantage. La région Auvergne Rhône-Alpes a eu une brillante idée de permettre à 12 étudiants d’ assister à la World Cup 2018 à la Silicon Valley. Une délégation nationale pourra de ce fait, s’enrichir de connaissance culturelle et professionnelle.