Wity, un cabinet d’expertise-comptable, droit et stratégie totalement digital et Qapa.fr, agence d’intérim 100% online, ont réalisé un sondage auprès des entrepreneurs au sujet des vacances. D’après les résultats de leurs études, les entrepreneurs ne sont pas toujours actifs et partent en vacances. La bronzette et les visites culturelles figurent sur la liste de leurs activités préférées durant le temps pendant lequel ils ne travaillent pas. Ce sondage effectué le 18 juin dernier a mis un terme sur le cliché de l’entrepreneur accro au travail et qui ne part jamais en vacances.

Les entrepreneurs aiment partir en vacances en août

89% des chefs d’entreprise prennent des vacances en période estivale. Plus de 68% d’entre eux choisissent le mois d’août. Durant les vacances, ces entrepreneurs n’ont pas le temps de profiter trop longtemps de la plage. En général, nombreux d’entre eux soit 39% ne prennent que deux semaines. Seulement 23% ou plus de 12% ont le privilège de partir en vacances pendant 3 semaines. Si plus de 40% des entrepreneurs partent en vacances en amoureux, 37% préfèrent emmener leurs enfants ou leur famille proche avec eux. Ils sont 25% à inviter des amis durant la pause estivale.

Quelles sont les destinations de prédilection des entrepreneurs ?

52% des entrepreneurs choisissent des destinations étrangères, toutefois 68% ont une préférence pour l’Europe. La côte Atlantique est la destination idéale pour 36% des patrons. Ils sont 56% à entamer des vacances imprévues, et seulement 28 % d’entre eux prennent le temps de tout préparer, soit 3 mois à l’avance. Bref, pour eux les vacances sont synonymes de repos à 64%.

Les activités et les outils préférés des entrepreneurs durant les vacances

Si 72% des chefs d’entreprise ont une préférence pour le bronzage à la plage, 58% d’entre eux optent pour des séjours culturels. 57% des entrepreneurs arrivent à oublier un peu le travail durant les vacances et 45% d’entre eux ne peuvent s’empêcher de jeter un coup d’œil à leur boîte mail une fois dans la journée. Cependant, pour assurer un suivi à distance de leurs activités, 79% d’entre eux utilisent la messagerie professionnelle. La banque en ligne et les plateformes de gestion de l’activité sont les autres outils qui les accompagnent durant leur temps de repos. À la fin des vacances, la plupart des entrepreneurs sont ravis de reprendre le travail.