Le chatbot est un robot logiciel qui a la capacité d’entretenir une discussion virtuelle avec un autre utilisateur. Ce robot répond quasiment à toutes les questions qui lui seront posées. Il est parfaitement à la hauteur des attentes des consommateurs. Visant toujours à satisfaire sa clientèle, Autodesk, l’expert dans l’édition des logiciels de création et de contenu, a mis en place un vrai assistant virtuel dénommé AVA.

Un chatbot innovant

Les chatbots ont été créés dans les années 60. Ils ont connu un incroyable succès sur le marché des nouvelles technologies notamment dans le monde des affaires. Justement, l’entreprise Autodesk a voulu apporter une innovation aux chatbots, d’où la naissance d’AVA ou Autodesk Virtual Agent en juin 2017. Pour rappel, Autodesk est une société spécialisée dans le développement de logiciels, la conception numérique et l’ingénierie. Durant l’Autodesk University London, AVA été simplement conçu pour répondre aux questions posées par les interlocuteurs. En novembre 2017, le logiciel a été renouvelé et a bénéficié d’une fonctionnalité qui le différencie des autres chatbots.

Les spécificités du chatbot AVA

Par rapport aux autres chatbots qui sont fondés sur l’intelligence artificielle, AVA a la possibilité de passer d’un simple environnement de discussion à un environnement affectif. Ce chatbot révolutionnaire a suivi des formations en langage humain et naturel avec un ingénieur conversationnel. Actuellement, sa compétence est prouvée puisqu’il peut gérer les appels entrants chez Autodesk. Certes, AVA est un robot logiciel, mais il arrive à dialoguer naturellement avec une personne, il peut aussi discerner la tonalité et la mimique du visage d’un client via l’utilisation d’une webcam. Actuellement, l’emploi de la plateforme AVA permet de réduire au maximum la tâche des employés grâce à sa capacité d’avoir 100.000 discussions par mois. Si jamais un cas hors du commun ou complexe se présente, AVA demande aux agents physiques de s’en occuper. La demande de renseignement est traitée seulement en quelques jours. Ce logiciel est capable de répondre à 7 questions qui sont souvent posées et de régler rapidement quelques petits problèmes. Il est multilingue également, car il peut répondre aux différentes langues étrangères comme le français, l’allemand, l’italien et russe. Certes, le logiciel présente déjà plusieurs avantages, cependant Autodesk ne s’arrête pas là. Il a encore des projets innovants pour AVA afin de réétudier sa réactivité émotionnelle et lui fournir un aspect humain.