La première édition de l’International CleanTech Week, premier événement international dédié aux Clean Tech, ces innovations technologiques qui valorisent les énergies naturelles (eau, air, soleil et terre) a été lancée ce mercredi 20 juin, place de l’Impérial à Annecy (Haute-Savoie) en présence Pierre Lambert (Préfet de Haute Savoie, Annabel André Laurent (Vice Présidente de la Région Auvergne Rhône Alpes), Françoise Camusso (Première du Conseil Départemental de Haute-Savoie) et Jean Luc Rigaut, Maire de Annecy. Un événement fédérateur et innovant qui valorise les technologies de demain. « Car demain est déjà aujourd’hui et il est urgent de remplacer les technologies du XIXème siècle, à bout de souffle et très néfastes pour l’environnement », souligne Denis Horeau, le directeur général de cette 1ère édition.

Les 5 bonnes raisons de venir sur l’International Cleantech Week

1. S’offrir une sortie familiale, pédagogique et ludique
Ce genre d’évènement dédié aux Clean tech était jusque-là assez élitiste et sélectif. L’INTERNATIONAL CLEANTECH WEEK fait bouger les lignes en repensant le concept pour mêler tous types de public. Et se montrer attractif, notamment, pour les jeunes publics (scolaires, enfants…) qui pourront découvrir des innovations étonnantes via des conférences et surtout des ateliers concrets. À eux d’utiliser ces innovations pour produire de l’énergie grâce au soleil, de monter à bord du premier bateau intégrant un dispositif de recyclage des déchets plastiques pour le transformer en carburant… La science n’a jamais été aussi amusante !

2. S’inspirer de l´énergie (et du génie) de brillants entrepreneurs
Ces passionnés et/ou professionnels sont allés au bout de leurs idées lumineuses.
Ils ont su imaginer, réinventer des produits, démarches, process ou technologies que nous utilisons parfois au quotidien pour s’appuyer, souvent, sur les énergies naturelles (l’eau, l’air, le soleil et la terre…) et devenir de véritables symboles de la révolution Cleantech. Motivants, ils nous épatent autant qu’ils nous inspirent !

3. Découvrir des innovations révolutionnaires mais réalistes
Si une grande majorité de ces « green » innovations viennent s’appuyer directement sur les éléments naturels, elles n’en sont pas moins concrètes, viables et à des stades de développement et/ou commercialisation avancés. Clairement pas un rassemblement de Géo Trouvetou rêveurs donc mais bien une concentration de professionnels inspirés des quatre coins de France et de la planète.

4. S’imaginer un avenir plus « green »… et plus solidaire

Peu importe son âge, son profil, sa profession, son lieu de vie ou ses idéaux, on ne peut plus aujourd’hui se voiler la face quant à la nécessité et l’urgence d’une transition énergétique et environnementale pour envisager l’avenir. Les mentalités évoluent, les solutions avancent et chacun, grand public, scolaires, entrepreneurs, financeurs, a désormais un rôle à jouer et à endosser ! D’autant que ces innovations environnementales sont nombreuses à revêtir un intérêt sociétal quand il s’agit, par exemple, d’offrir, en prime, une eau potable à toutes les populations ou de fournir des villages reculés ou des îles isolées de solutions pour recycler leurs déchets ou accéder à une énergie solaire économique.

5. Faire partie de l’aventure dès sa première édition
Peu importe le domaine, c’est toujours la même chose : mieux vaut toujours fait partie de ceux qui ont cru et soutenu une initiative dès son origine plutôt que de jouer les simples suiveurs quand l’évènement s’ installe plus solidement dans le calendrier non ?

Programme du 21 au 24 juin 2018

Dans le Parc de l’Imperial à Annecy

Entrée gratuite

Ouverture au grand public : mercredi de 11h à 19h, du jeudi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 16h.

Démonstrations d’innovations Indoor & Outdoor tous les jours à partir de 10h

LES TEMPS FORTS – ENTRÉE LIBRE & OUVERTE À TOUS

Une semaine de découverte des technologies vertes. Les innovations seront exposées dans plus de 3 000 m2 dans les structures du Marché International du Film d’Annecy (MIFA). Espaces de découverte, ateliers-tests, rencontres et échanges autour de multiples technologies créées par des universitaires, des start-up ou des indépendants…et tous les jours un programme de conférences et tables rondes :

Jeudi 21 Juin

Journée scolaire – 500 enfants attendus – en présence de Eric Bellion 11h45 – Conférence Union Lémanique des Chambres de Commerce. 16h15 – Table ronde les emplois d’avenir

Vendredi 22 Juin

9h00 – Financer son innovation
11h15 – L’eau et la glace
12h00 – Inauguration de Plastic Odyssey – Simon Bernard
14h00 – Visite ministérielle – Présence de Brune Poirson, secrétaire d’état auprès du ministre d’état, ministre de la transition écologique et solidaire.
16h00 – Les mobilités durables
17h30 – Les compétences de l’Homme de demain

Samedi 23 Juin

11h00 – Vent et Soleil : Les énergies de demain 14h30 – Rien ne se perd, tout se transforme 16h00 – S’inspirer de la nature