Sous les Fraises, leader de l’agriculture urbaine en France, s’apprête à inaugurer son premier jardin perché dans la métropole Lyonnaise. À la fois lieu d’agriculture urbaine et d’expériences insolites, cet espace a pour vocation de devenir un lieu de travail, de détente, d’apprentissage et d’échange, accueillant les habitants de la ville de Caluire et ses environs. Situé sur les toits du parking de l’hypermarché et du siège social régional d’Auchan et de Ceetrus (connu jusqu’en juin 2018 sous le nom d’Immochan), cet espace de 3500m2 permettra de cultiver 120 variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques sur une surface de 1700m2, grâce au système de permaculture verticale élaboré par Sous les Fraises.

Si ce potager perché aura de nombreux points communs avec le reste du réseau de fermes urbaines de Sous les Fraises (FARMHOUSE), il se distingue néanmoins par son ancrage 100% local et son modèle de gestion. En effet, il sera exploité par une entreprise indépendante nommée « Jardin Perché Caluire » crééepar Eddy Bougaci, entrepreneur lyonnais. Ce nouveau modèle de développement permet à Sous les Fraises de soutenir les initiatives locales en apportant son expertise, son expérience et ses innovations techniques, tout en laissant aux entrepreneurs l’autonomie nécessaire pour le développement de leur projet. Ce nouvel espace sera accessible au grand public et aux salariés du centre commercial d’Auchan et Ceetrus, lors de visites, d’ateliers ou d’activités aussi insolites que variées mis en place par le Jardin Perché Caluire. Pour Yohan Hubert, co-fondateur de Sous les Fraises : « Nous sommes fiers de pouvoir ouvrir aujourd’hui un nouvel espace conciliant développement de l’agriculture urbaine et accueil du grand public de manière permanente. En partenariat avec Auchan Retail France et Ceetrus, nous sommes heureux de jouer le rôle d’incubateur et de soutenir grâce à notre savoir-faire les initiatives locales. Nous avons trouvé en Eddy Bougaci le parfait entrepreneur engagé et soucieux d’accélérer durablement la transition environnementale de sa ville : nous mobiliserons pour lui tous nos moyens afin de soutenir l’expansion de ce projet ».

Raphaël Vauchelle, directeur d’Auchan Caluire explique : « Nous sommes très heureux de participer avec nos partenaires et le soutien de la mairie à ce projet innovant et de permettre ainsi à nos clients et nos collaborateurs d’accéder à un lieu de vie et de détente où ils pourront découvrir des produits de qualité cultivés en proximité. » Ce projet participe ainsi à une démarche sociétale de sensibilisation des citoyens à l’environnement. Il s’intègre dans la réflexion générale d’Auchan Retail France sur le développement d’activités d’agriculture urbaine dans certaines des zones d’implantation de ses établissements, en cohérence avec son engagement militant pour le bon, le sain et le local. Pour Laurence Merien, Directrice des Opérations de Sites Ceetrus : « C’est pour nous une grande fierté que d’accompagner le développement de Sous les Fraises sur le territoire de Lyon et d’avoir pour cela, choisi le centre commercial de Caluire. L’installation de ce jardin potager pédagogique, ouvert aux clients et aux habitants, traduit de manière concrète notre Vision d’entreprise et nos engagements en faveur de la biodiversité. Nos équipes sont mobilisées pour accompagner le succès de ce Jardin dès son ouverture ».