Passage du Tour Alterna, la plus grande mobilisation sur le climat, à Clermont-Ferrand le 17 juin 2018

Ce sera à Clermont-Ferrand, au Jardin Lecoq que se tiendra le Tour Alternatiba dans la journée du 17 juin. Il s’agit d’un évènement de grande envergure axé sur la mobilisation citoyenne sur le climat depuis 3 ans ; il durera 4 mois. Au programme : des conférences, des formations, plusieurs activités de sensibilisation, parade à vélo et arrivée de l’équipe du Tour Alternatiba vers 18 heures.

Le programme pour la plus grande mobilisation climatique depuis 2015

Le but de cet évènement est de mettre en valeur les alternatives au dérèglement du climat. Quatre parcours pédagogiques seront proposés lors de cette journée hors du commun. Deux scènes seront dédiées à l’accueil de la programmation scientifique et culturelle.
Toujours pour cette mise en valeur des alternatives qui concerne le changement climatique, le marché de producteurs, les points buvette ainsi que d’autres scènes d’animations seront au rendez-vous. Ce qui rend cet évènement unique, c’est la prise de parole du Maire de Clermont-Ferrand et de la Métropole, et d’Olivier Bianchi lors d’une table ronde qui sera baptisée « Les élus s’engagent ».
L’arrivée de l’équipe du Tour Alternatiba marquera aussi cet évènement. Vers 18 heures, la Place du 1er Mai sera animée par un défilé de vélo au rythme de la Batucada. Après, une conférence sur les enjeux climatiques se déroulera au Jardin Lecoq. Plus tard dans la soirée, les amateurs de musique assisteront jusqu’à minuit à un concert sur l’herbe. Au programme le lundi 18 juin, les participants assisteront à une formation à la désobéissance civile et à l’action non violente à Lieu’topie.

Un évènement qui implique de nombreux acteurs

En collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole, le Tour Alternatiba est un évènement culturel, festif, familial et pédagogique. Son objectif consiste dans la promotion des alternatives au dérèglement du climat et dans la formation de citoyens sensibilisés et d’activistes. Une dizaine de bénévoles et une centaine d’acteurs de la transition viendront soutenir le projet. À cela s’ajoute le lancement d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement participatif Zeste.

Le Tour Alternatiba : saisir des alternatives pour relever le défi climatique

Lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, les accords signés pris par 175 pays pour lutter contre les dérèglements climatiques étaient insuffisants. Pour relever ce défi climatique, le Tour Alternatiba a décidé de poursuivre sa lutte en mobilisant des citoyens et en saisissant des alternatives au bouleversement du climat.

Plus d’informations, ici.