SOLIDARITÉS INTERNATIONAL fait partie des associations humanitaires luttant contre les épidémies, les conflits et les catastrophes naturelles. Depuis sa création en 1980, elle est devenue l’un des acteurs principaux du combat pour l’accès à l’eau potable dans les zones les plus démunies du globe. Aujourd’hui, elle lance une campagne crue et choc pour répondre aux messages de haine déversés sur les réseaux sociaux.

Une ONG qui porte et défend bien son nom

Forte de ses 40 ans d’existence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a pour mission de combattre les conflits, le terrorisme sous toutes formes et ses manifestations, les épidémies, les crises économiques/politiques/sociales et les catastrophes naturelles surtout dans les zones les plus sensibles de la planète. L’ONG a déjà apporté son aide en Afghanistan, au Soudan du Sud, au Yémen, en Haïti, au Mali, en Syrie, à la RDC et au Myanmar. Les équipes de cette association humanitaire sont présentes dans 18 pays en crise pour cette année. Pourtant, une partie de l’opinion publique a remis en question l’impératif humanitaire de l’ONG en déversant sa haine sur les réseaux sociaux. En effet, les « haters » critiquent les actions de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Les personnes en situation de souffrance sont les premières victimes. Pour répondre à ces attaques gratuites, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL rappelle son mandat humanitaire en lançant une campagne crue et choc. Sa devise reste inchangée : « La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité ».

Un message pour les « haters » des réseaux sociaux

Les messages de haine attribués à l’ONG continuent de circuler sur les réseaux sociaux depuis deux ans malgré la campagne « Kit dignité pour les réfugiés ». Ces commentaires polémiques et violents visent les actions humanitaires de l’association qui cherche par tous les moyens à aider les victimes de guerres ou de catastrophes naturelles à travers le monde entier. Alexandre Giraud, le Directeur général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a décidé de répondre à ces messages haineux en justifiant les raisons de leur présence sur le terrain, leur mission et mandat ainsi que les principes (humanité, indépendance, impartialité, neutralité) qui font vivre l’impératif humanitaire de la planète. Le message de L’ONG pour le grand public français est le suivant : « Soyez bien sûrs d’une chose, si vous vous retrouvez un jour à la place des personnes que nous aidons chaque jour, nous ferons tout notre possible pour vous venir en aide ». Cette évidence reste la devise de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.