La marche des cobayes en Auvergne

La marche des cobayes est partie le 2 mai 2018 de Fos-sur-Mer. Après un mois sur la route, en région PACA puis en Rhône-Alpes, elle continue son parcours en Auvergne pour dénoncer la pollution et les produits toxiques. Parmi les prochaines étapes clefs : les 5 et 6 juin à Clermont-Ferrand.

Amiante, pesticides, OGM, nucléaire, pollution de l’air, de l’eau, des sols (mêmes des écoles), dégradation de la santé au travail… Face à l’épidémie de scandales sanitaires et des maladies liées à des facteurs environnementaux, une marche a été organisée, baptisée vérité et justice pour la santé environnementale. Celle-ci s’est lancée le premier mai de Fos-sur-mer pour arriver à Paris le 30 juin.

Voici le programme détaillé pour la Marche des cobayes “Vérité et Justice pour la santé environnementale” mardi 5 juin autour de Clermont-Ferrand :

En présence de Michèle RIVASI (députée européenne écologiste, co-fondatrice de la CRIIRAD…)

– Le départ de la Marche aura lieu à 10h de l’usine de production d’eau potable (30, chemin de l’usine élévatoire à Cournon d’Auvergne) de la métropole de Clermont = 6,9km.
– À 12h30, un pique-nique et étape seront organisés devant l’incinérateur “VERNEA” sur la commune de Clermont-Ferrand : 1 Chemin des Domaines de Beaulieu, à Clermont-Ferrand = 7,1 km
– 16h : Arrivée et accueil place de Jaude à Clermont-Ferrand
– 18h : Conférence de Générations Cobayes amphi 120 de la faculté de Lettres, Cultures et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand = 29, boulevard Gergovia à Clermont-Ferrand

Une équipe de France 2 suivra la marche tout au long de la journée. Vous êtes invités à marcher ne serait-ce qu’une heure pour soutenir le combat commun pour la santé et l’environnement ; contre la pollution, la malbouffe, l’invasion de produits toxiques autour de vous.

Le même jour une délégation de la Marche des cobayes sera présente à Montluçon (1h15 en voiture) pour le procès en diffamation d’un militant CGT à 13h devant le tribunal (Laurent Indrusiak), salarié d’Environnement Recycling (usine de recyclage de déchets accusée d’avoir intoxiqué plusieurs de ses salariés). Annie Thebaud Mony y sera présente également.
https://www.bastamag.net/Une-usine-de-recyclage-accusee-d-avoir-empoisonne-plusieurs-de-ses-salaries

Plus d’infos, ici.