L’Ǝchoppe : la boutique en ligne de l’Université Jean Moulin Lyon 3 lance son crowdfunding

Considérée comme l’un des précurseurs de l’entrepreneuriat étudiant, l’Université Jean Moulin Lyon 3 vient de lancer l’Ǝchoppe, la première boutique d’université dont la création et la gestion sont assurées par des étudiants. En parallèle, une première campagne de crowdfunding a été engagée afin de financer de nouvelles fonctionnalités, études de cas et nouveaux produits à destination de la boutique en ligne.

Ǝchoppe : un support pédagogique novateur

Selon le Directeur et Responsable Entrepreneuriat de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Pierre Poizat, l’Ǝchoppe est un outil pédagogique orienté vers l’utilisation de la connaissance en favorisant l’engagement des étudiants dans le but d’obtenir des résultats concrets de leur enseignement. Il s’agit en effet d’une plateforme interactive permettant l’utilisation de nouvelles méthodes d’apprentissage, plus efficaces et innovantes. Elle est basée sur des études de cas à travers lesquelles les étudiants pourront mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

Un double suivi à la carte

Via l’Ǝchoppe, les apprenants peuvent profiter d’un double suivi, d’une part par l’enseignant, et d’autre part par l’équipe du Pôle Entrepreneuriat de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ils seront ensuite appelés à mener des missions variées, depuis le développement web à la commercialisation des produits, en passant par la réalisation des supports graphiques et la traduction des contenus en langues étrangères. Chaque étudiant apportera ainsi sa contribution et son savoir-faire pour assurer le bon fonctionnement de la boutique numérique. L’Ǝchoppe est donc un véritable outil entrepreneurial et d’apprentissage.

Une campagne de crowdfunding ouverte à tous les étudiants

Pour financer leur projet, les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont recours au crowdfunding, une solution de financement très appréciée des start-ups. Depuis le lancement de la plateforme il y a un mois, plus de 170 contributeurs ont déjà participé à cette levée de fonds, soit 70% de l’objectif prévu. En contrepartie, les étudiants qui participent au projet peuvent choisir un t-shirt ou un sweat à personnaliser en fonction de la somme qu’ils ont versée.

Pour plus de détails : https://fr.ulule.com/echoppe-boutique-universite-lyon3/